Être atteint d’une maladie chronique a des répercussions sur la vie personnelle et sur la vie professionnelle qui peut amener de nombreuses questions. Les assistantes sociales, les services de santé au travail, notamment dans le cadre du maintien en emploi peuvent être des interlocuteurs précieux qui pourront guider vos démarches. Voici quelques pistes pour vous y retrouver :
Assistante sociale
D’une aide précieuse, son rôle consiste à :
- vous informer sur les droits, les aides éventuelles et comment y accéder ;
- conseiller, orienter vers les lieux, organismes, administrations appropriées ;
- vous accompagner tout au long de vos démarches.
L’assistante sociale travaille en lien avec d’autres professionnels (médecins, diverses administrations, associations, etc.). N’hésitez pas à solliciter celle de l’hôpital ou du centre où vous êtes pris en charge.
Association de patients
Notre association de patients permet de retrouver un espace de convivialité. On y rencontre des gens pour poser des questions, partager les expériences, trouver des réponses et parfois des solutions, un véritable réel soutien… L’association, c’est aussi un moyen d’agir pour les autres.
Les services de santé au travail
Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Les priorités des activités de ces services sont précisées dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle font partie de leur mission.
Cela peut aussi vous intéresser