Depuis plusieurs années, France Rein plaide pour la reconnaissance des aidants, essentiels dans le soutien des patients dialysés en particulier, en organisant notamment des événements qui leur sont dédiés.
Les week-ends de la relation patients dialysés aidants
En 2017 et 2019 France Rein a organisé 2 week-ends de la relation patient dialysé/aidants, basés sur une succession d’ateliers animés par des professionnels de la santé et du bien-être, ayant pour objectif d’apporter des outils de soutien à la gestion de la maladie au quotidien et à la préservation du lien entre le patient et son aidant. Ateliers psychologiques, diététiques, activité physique adaptée ont permis aux duos de se retrouver et de remettre la maladie à sa juste place dans une relation malmenée par l’insuffisance rénale.
Les journées des patients dialysés /aidants
Après le succès des week-ends de la relation patient dialysé/aidant, France Rein a proposé un format adapté aux associations régionales (programme plus court notamment), et formé ses bénévoles à l’organisation de ces événements avec les établissements de proximité.
Ce dispositif a été largement soutenu par la FHP Rein dans le cadre d’un partenariat qui trouvera écho en région auprès des établissements concernés.
Les ateliers patients dialysés /aidants
Enfin pour faire face à la crise sanitaire et apporter un soutien aux duos les plus isolés, France Rein met en place un format d’ateliers en digital afin de proposer à tous un dispositif de soutien harmonisé.
Les premières sessions test sont prévues pour l’automne 2021.