Les principales missions de France Rein sont d’informer, soutenir et défendre les patients insuffisants rénaux. Information de prévention, information sur les traitements, sur la prise en charge, l’état sanitaire du pays et l’impact sur la vie des patients. Les sujets sont multiples et les canaux très variés.
La Semaine Nationale du Rein de FRANCE REIN
Campagne nationale de prévention des maladies rénales
Merci à nos partenaires nationaux qui nous soutiennent et nous accompagnent durant la Semaine Nationale du Rein :
6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent
Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.
Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Tous les ans depuis 2003, France Rein organise au mois de mars, la SEMAINE NATIONALE DU REIN . A cette occasion nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser à ménager vos reins.
Partout en France, des stands d’informations et des lieux de dépistage gratuit vous sont ouverts (voir la carte interactive ci-après).
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à vous faire dépister.
La Semaine Nationale du Rein du 9 au 16 mars 2024
Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale
de votre santé rénale
En 2024 le thème de la Semaine Nationale du Rein suit le thème mondial proposé par la Word Kidney Fondation, "Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale
Si l'objectif de l'événement reste la sensibilisation et le dépistage grâce aux stands d'informations partout en France, le format de la semaine s'adaptera en fonction des conditions sanitaires régionales en cette période de crise. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre association régionale afin de savoir quelles sont les dispositions prises près de chez vous.
Carte des lieux d'information et de dépistage gratuit durant la Semaine Nationale du Rein 2024
Cette carte est mise à jour régulièrement.
1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales.
Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 41 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 51 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.
témoignages - Semaine Nationale du Rein de France Rein
En France 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent !
Campagne nationale de dépistage et d'information des maladies rénales