Votre magazine
numérique !
N°181
février 2025
Plaidoyers
Les combats de France Rein
Plaidoyers : Où en est-on des forfaits de dialyse ? - La SFNDT soutient les recommandations de la HAS - Histoires de Reins épisode 2
Où en est-on des forfaits de dialyse ?

France Rein, par la voie de ses bénévoles, notamment sa vice-présidente le Docteur Brigitte Thévenin-Lemoine et l’un de ses chargés de mission Jean-Jacques Dumas, qui sont parties prenantes dans les réunions et rencontres avec le ministère de la santé et des solidarités concernant les forfaits de dialyse et leur financement.
1 - Le suivi des forfaits MRC
En 2023, 101 332 patients présentant une IRC de niveau 4 étaient suivis dans 241 établissements en France. Les professionnels de santé s’accordent à reconnaître que cette prise en charge est bénéfique. France Rein demande que cette prise en charge soit étendue aux patients présentant un IRC de niveau 3B.
Il est souhaitable que TOUS les patients concernés soient inclus dans ce dispositif en le rendant obligatoire dans tous les établissements, ceci est d’autant plus important que les renouvellements des autorisations de dialyse auront lieu en 2026.
S’agissant du suivi et de la qualité des données de ces prises en charge : les professionnels se plaignent de la médiocrité de l’outil qu’ils utilisent pour saisir des données et l’impossibilité qu’il en résulte de ne pas pouvoir les optimiser. Pour remédier à cela, France Rein propose que ces données soient intégrées dans le registre R.E.I.N (Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie).
2 - Autorisation et financement de la dialyse
Le travail et les discussions sur ce sujet se poursuivent pendant le premier trimestre 2025. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la seule certitude est que la facturation de l'hémodialyse sera établie selon des forfaits hebdomadaires (à l’instar de la DP).
Nos demandes portent sur une évaluation globale et répétée des besoins des patients tant sur le plan médical que paramédical.
Des réunions sont organisées pour établir un programme personnalisé de soins pour une prise en charge médicale, paramédicale et sociale coordonnée et adaptée. Nous souhaitons une diversification des modes de dialyse et de soins paramédicaux pour une meilleure qualité de prise en charge, une meilleure qualité de vie et une meilleure prise en compte du choix des patients.

France Rein milite pour qu’un plan IRC voit le jour afin que les parcours de soins cohérents soient proposés allant du dépistage précoce aux traitements médicaux en passant par l’accompagnement des patients et de leurs proches. Cette demande devrait être présentée le 12 mars à l’Assemblée Nationale lors du colloque piloté par France Rein.
La Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) soutient les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

La SFNDT a lancé en octobre dernier une enquête sur la perception des néphrologues concernant les recommandations de la HAS et notamment en ce qui concerne l’accès à la liste d’attente nationale de 2015 de la transplantation rénale.

La Haute Autorité de Santé publie régulièrement des recommandations de bonnes pratiques dans le champ sanitaire, social et médico-social. Le but de l’enquête est de déterminer quelle est la perception/utilisation des néphrologues de ces recommandations en prenant l’exemple des recommandations sur l’accès à la liste d'attente nationale qui avaient pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles d’inscription sur la liste d’attente selon les profils des personnes ayant une maladie rénale chronique de stade 5. Lignes de Vie reviendra dans un prochain numéro sur les résultats de cette enquête.
Histoires de Reins épisode 2
Le second épisode du podcast Histoires de Reins de France Rein consacré à la vaccination est en ligne depuis le mois de décembre. L’objectif des podcasts est d’acculturer davantage sur l’insuffisance rénale chronique afin de mieux la comprendre et mieux la vivre. Le premier épisode d’Histoires de Reins diffusé en septembre 2024 était consacré au prurit.

Le second épisode est disponible depuis décembre 2024 et fait le point sur la vaccination en regard de l’immunodépression. Le podcast est un moyen de s’informer et se cultiver sur différents sujets et permet de rendre certaines tâches quotidiennes très plaisantes comme le ménage, les transports, l’administratif… N’hésitez pas à les écouter et à les partager avec vos proches !
Prolongez votre lecture !