Accéder au contenu principal

Lignes de vie Votre magazine
numérique !

N°179

septembre 2024

S'informer

Enquêtes de santé

Les enquêtes, à quoi servent-elles ?

La presse -qu'elle soit généraliste ou scientifique- abonde d'études et d'enquêtes de santé. Notre magazine s'en fait régulièrement l'écho, soit pour mobiliser les participants potentiels, soit pour en communiquer les résultats. Loin d'être des gadgets ou des accessoires de communication, ces enquêtes de santé, également appelées enquêtes épidémiologiques, permettent de collecter des informations sur la santé d'une population et de les utiliser pour échafauder des politiques de santé efficaces.

Réalisées auprès d'un échantillon représentatif de la population générale ou auprès de groupes spécifiques, comme les patients atteints d'une maladie chronique, elles peuvent en outre aider à identifier les causes des maladies en étudiant les associations entre les facteurs de risque et les maladies et à partir de là développer des programmes de prévention et de promotion de la santé. D'autres investiguent les facteurs qui influencent la santé, tels que les facteurs socio-économiques, l'environnement et les comportements, autant d'informations qui peuvent être utilisées pour développer des interventions plus efficaces pour améliorer la santé de la population. Certaines enfin tentent d'évaluer l'efficacité des programmes de prévention et de traitement et donnent l'occasion de les améliorer ou d'en développer de nouveaux.

Toutes permettent de collecter des informations précieuses sur la santé de la population et de contribuer à améliorer la santé de tous. Lignes de Vie fait le point sur l'avancée et les retombées de plusieurs enquêtes de ces dernières années.

Prolongez votre lecture !

Cela peut vous intéresser