Votre magazine
numérique !
N°179
septembre 2024
Se soigner
NOUVEAU GUIDE FRANCE REIN
Cœur, reins, diabète : un trio à préserver
Diabète, maladies cardiovasculaires et rénales, sont des pathologies qui entretiennent un lien étroit. Comment fonctionnent-elles ensemble ? Comment s’en préserver ? Le nouveau guide de France Rein répond à toutes ces questions.
La première édition du guide Cœur, reins, dia-bète : un trio à préserver est disponible sur le site de France Rein. Ce nouveau guide créé et réalisé par France Rein propose de faire le point sur les interactions qui existent entre les pathologies suivantes : diabète, insuffisance cardiaque, maladie coronarienne, maladie rénale chronique.
Le diabète se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang. On distingue deux types de diabète :
le diabète de type 1 lié à un manque d’insuline et le diabète de type 2 qui survient après 40 ans et concerne majoritairement des personnes en surpoids ou obèses.
L’insuffisance cardiaque est la difficulté du cœur à remplir correctement sa fonction de pompe et de distribution du sang, la maladie coronarienne est l’obstruction plus ou moins complète des artères coronaires et la maladie rénale chronique est une altération du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang.
Les liaisons dangereuses
L’insuffisance cardiaque et la maladie rénale chronique sont deux complications majeures du diabète de type 2. En effet, en France, près de 30 % des diabétiques ont une maladie rénale chronique. Le dysfonctionnement du système artériel existe à la fois dans le diabète, dans la maladie rénale chronique et dans l’insuffisance cardiaque. La prévention doit donc être élargie aux trois pathologies dès que l’une d’entre elles est en évolution ou avérée.
Quelle prévention ?
Comme toujours en ce qui concerne la santé, d’une part une bonne hygiène de vie permet de prévenir ces pathologies et d’autre part le dépistage précoce. Ces maladies restent longtemps silencieuses et lorsque l’une d’elles se déclare, il est impératif de procéder aux dépistages des autres qui lui sont souvent associée car seule une prise en charge précoce associant traitements médicamenteux, hygiène de vie et suivi régulier, peut retarder voire éviter le déclenchement des autres pathologies.
Prolongez votre lecture !
Cela peut vous intéresser
Transformation numérique du système de santé
Mon espace santé : le ministère de la Santé lance une expérimentation pour les malades chroniques
Dialyse et mobilité