Votre magazine
numérique !
N°178
juin 2024
S'engager
Semaine nationale du rein 2024
La 19e Semaine Nationale du Rein, un succès !
La 19e édition de la Semaine Nationale du Rein a été un vrai succès en termes de participation, de médiatisation mais également de dépistages réalisés.
Créée par France Rein en 2003, la Semaine Nationale du Rein est un évènement annuel et national qui a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les maladies rénales afin de prévenir la maladie rénale ou de retarder un éventuel traitement de suppléance.
Depuis 20 ans et comme chaque année, France Rein et son réseau de 23 associations régionales, ont se sont mobilisés pour cette 19e édition qui s’est déroulée du 9 au 16 mars dernier et avait pour thème : "Vers un accès aux soins équitable et une prise en charge optimale de votre santé rénale". Les bénévoles et les professionnels de santé ont tenu des stands partout en France pour informer le grand public, mais aussi proposer un dépistage gratuit des maladies rénales. Cette édition a également bénéficié du soutien de nombreux laboratoires d’analyses médicales.
Pourquoi se faire dépister ?
1 français sur 10 est, sans le savoir, atteint d’une maladie rénale car celle-ci ne manifeste aucun symptôme et c’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est atteint. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en traitement de suppléance en urgence, c’est-à-dire greffe ou dialyse. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale terminale, c’est-à-dire lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout.
Focus
Comment prendre soin de ses reins ?
On ne le dira jamais assez : manger équilibré (et pas trop salé) permet de maintenir une bonne santé générale et une bonne santé rénale. En outre, cette bonne pratique permet d’éviter d’être en surpoids (l’obésité favorise la maladie rénale). Bouger est une autre manière de prendre soin de sa santé et de ses reins, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ne pas fumer. Pour résumer, avoir une bonne hygiène de vie c’est aussi prendre soin de ses reins.
La 19e édition : un vrai succès !
Cette édition 2024 a été marquée par une forte reprise de l’activité avec 19 régions participantes, 300 stands de dépistage, une large contribution des Centres Hospitaliers, des Cabinets Médicaux et des laboratoires et beaucoup de lieux investis :
mairies, supermarchés, parcours du cœur, mutuelles, galeries commerciales, etc.
Grâce à cette mobilisation sans précédent, plus de 22 000 dépistages (record à battre) ont pu être réalisés, soit 3 500 de plus par rapport à l’édition 2023 ! 1 267 personnes ont été dirigées vers leur médecin traitant. A l’instar des années précédentes, les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à se faire dépister (65 % versus 35 %).
Une excellente couverture médiatique
Cela est désormais acquis : la Semaine Nationale du Rein bénéficie d’une très bonne couverture médiatique tant au niveau national, régional que local. L’événement est relayé dans la presse écrite, télé, radio, également par le biais d’affichage et de supports digitaux dans les lieux de soins. En outre, la campagne d’informations et de sensibilisation de cette 19e édition a été très fortement soutenue par la campagne du laboratoire Astra Zeneca, notamment via la presse et un grand nombre d’affichages publics.
Par ailleurs, des dispositifs de communication SNR ont largement été déployés dans les salles d’attente des cabinets médicaux via la diffusion de vidéos*, ou encore dans les chambres des centres hospitaliers et également dans les pharmacies par le biais d’affiches et de questionnaires de sensibilisation.
France Rein leur dit merci
Sans eux, la Semaine Nationale du Rein ne pourrait avoir lieu. C’est pourquoi France Rein remercie chaleureusement les centaines de bénévoles et professionnels de santé qui se mobilisent chaque année pour que cet événement ait lieu, sans oublier bien sûr les partenaires et les syndicats de laboratoires d’analyses médicales.
Un grand merci à tous.
Focus
Le dépistage, comment ça se passe ?
Le dépistage peut s’effectuer de deux façons :
Urinaire : réalisé à partir d’un test de bandelettes urinaires et recherche de protéines, de globules rouges et globules blancs dans les urines. Cette méthode est majoritairement utilisée lors de la Semaine Nationale du Rein.
Sanguin : par le biais d’une goutte de sang, permettant de doser de la créatinine sanguine puis le calcul du débit de filtration glomérulaire. Cette deuxième méthode a été proposée dans certains lieux de dépistage de la SNR. Attention, il ne s’agit que d’un dépistage de la maladie rénale, et non d’un bilan sanguin.
Dans tous les cas, ces dépistages ont été réalisés gratuitement et anonymement, sans rendez-vous préalable sur les sites participants à la Semaine Nationale du Rein.
Prolongez votre lecture !
Cela peut vous intéresser
Sport et maladie
Athlètes malgré la maladie
Villes ambassadrices du don d’organe
Villes ambassadrices, toujours plus de panneaux
Rencontres France rein et élèves