Accéder au contenu principal

Lignes de vie Votre magazine
numérique !

N°177

février 2024

Edito

2024 : on y va !

L'équipe de France Rein et moi-même vous souhaitons une belle et heureuse année 2024, et surtout la meilleure santé possible. 

Pour nous tous, le début d’année marque un nouveau départ emportant dans son sillage un lot de projets. Pour se réaliser, l’être humain a besoin de projets. Ceux-ci peuvent être personnels ou collectifs. Dans les deux cas, ils donnent du sens à nos vies.

France Rein est une entité collective, et d’ailleurs que serait-elle sans les personnes qui font battre son cœur depuis 50 ans ? Ses adhérents et abonnés, ses bénévoles, ses partenaires, qu’ils soient professionnels de santé, sociétés savantes, associations, etc. C’est bien collectivement et dans un esprit de partenariat que nous bâtissons et faisons grandir la cause de la maladie rénale chronique. Pour 2024, j’ai envie que notre feuille de route se résume dans ces trois mots : "On y va !"

On y va pour les projets : continuer à "veiller sur elles" (entendez par là nos actions) : la recherche en néphrologie qui progresse notamment avec la médecine régénérative et le biomarqueur TTV (deux articles à lire dans ce numéro) ; également la Semaine Nationale du Rein dont ce sera la 19e édition en mars. Au fil des ans, cet événement a pris de plus en plus d’ampleur, tant au niveau de son déploiement que de sa couverture médiatique ; mais encore la vigilance quotidienne de France Rein qui veille à protéger les personnes insuffisantes rénales en pointant certains manquements ou dysfonctionnements, comme cela a été le cas récemment dans des centres de dialyse de Corse et de Guyane. 

On y va aussi pour briser les tabous, et parler de sexualité, car la maladie rénale impacte les femmes comme les hommes dans ce domaine de la vie qui a son importance. On y va donc pour libérer la parole et encourager les personnes à exposer leurs difficultés auprès de leur néphrologue, d’un psychologue ou d’un sexologue. L’objectif est de retrouver une vie sexuelle plus épanouie car c’est bon pour le moral. Lisez le dossier de ce numéro qui vous donnera des conseils et informations utiles sur ce sujet.

On y va pour lancer à partir de ce numéro une troisième transformation - digitale cette fois - pour notre cher Lignes de Vie. En effet, vous pourrez consulter désormais le magazine complet au format numérique, à condition de vous abonner en ligne. 

On y va aussi pour rendre hommage à nos chers disparus qui, par leur implication, ont laissé une empreinte indélébile chez France Rein. Jean-Claude Toujas, ancien président de France Rein Occitanie Languedoc-Roussillon et du département Gard-Lozère, était l’un des sages de notre fédération, nous réitérons nos condoléances à son épouse et sa famille.

Jan Marc Charrel
Président de France Rein