Village neuf officiellement ville ambassadrice du don d’organes
Promouvoir le don d’organes
Il y avait de l’effervescence samedi 06 avril du côté de la salle RiveRhin où s’étaient retrouvés les élus locaux et des environs ainsi que des membres de l’Association France Rein Alsace et du personnel du service de coordination des prélèvements d’organes du GHRMSA (Mulhouse). Etaient également associés des vellageneuvois greffés (cœur – rein – rétine).
La maire de Village Neuf, Isabelle Trendel a signé la charte ‘’VADO’’, faisant de la commune la 1ère ambassadrice du don d’organes des 3 Frontières avec la pose de 6 panneaux affichant le ruban vert, symbole du don d’organes, aux principales entrées de l’agglomération.
Mme la Maire a fortement mis l’accent sur l’enjeu de cette cause nationale qui doit s’ouvrir sur le dialogue, un sujet qui est encore tabou dans notre société. Pourtant nous sommes tous présumés donneurs.
Le but est d’en parler en famille même si ce n’est pas aisé d’aborder ce thème. Pour chacun d’entre nous, se poser la question du don d’organes est avant tout se poser la question de la transmission, se poser la question de la solidarité, de la générosité. (dixit Dr. Julie Salomé Schaeffer - Médecin Coordinateur)
Pour les personnes greffées il n’est jamais question d’autre chose que la vie. La question n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre, l’essentiel est d’en parler.
Plus les communes s’engageront à soutenir cette action nationale initiée par le collectif greffes+, plus le potentiel de donneurs augmentera et plus de vies seront sauvées.