Vaccination COVID-19 - Arrivée des nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron
Dans un contexte de reprise épidémique caractérisé par la circulation majoritaire du sous-variant BA.5 d’Omicron, les autorités de santé (HAS, DGS-Urgent) viennent de publier des recommandations concernant la stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19 pour les personnes sévèrement immunodéprimées, dont les patients dialysés et greffés font partie.
Deux nouveaux vaccins bivalents adaptés au variant Omicron, à utiliser en rappel, seront disponibles dans les prochains jours :
- Vaccin Moderna Spikevax Original/Omicron BA.1
- Vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty Original/Omicron BA.4-5
Ces vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins, mais des vaccins adaptés aux souches circulantes visant à développer des anticorps les plus adaptés aux variants circulants. Il est ainsi attendu qu’ils apportent une meilleure protection.
Modalité d'administration :
Ces vaccins bivalents sont recommandés pour les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge, quel que soit le nombre de doses de vaccin préalables.
La dose de rappel doit être administrée dès 3 mois après la dernière injection (ou infection).
Ces vaccins sont également recommandés pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Pour mémoire, les personnes immunodéprimées faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet (3 ou 4 doses) doivent être traitées en prophylaxie par Evusheld.
Conformément aux recommandations de la HAS, en cas de difficulté à obtenir ces vaccins bivalents, les personnes à risque dont le premier rappel est ancien peuvent réaliser le deuxième rappel avec un vaccin monovalent, sans attendre la mise à disposition des vaccins bivalents.
Ces vaccins étant destinés en priorité aux plus vulnérables, n’hésitez pas à solliciter votre néphrologue ou votre équipe de suivi spécialisée pour recevoir votre rappel le plus rapidement possible.
Co-vaccination COVID-19/grippe saisonnière
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre prochain.
Cette vaccination est recommandées pour les personnes fragiles, dont les patients immunodéprimés et les patients atteints de maladie rénale. Vous allez/avez dû recevoir un bon de vaccination de l’Assurance Maladie.
Les deux injections (grippe et rappel Covid) peuvent être pratiquées le même jour, en deux sites d’injection distincts (une dans chaque bras). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Cela peut aussi vous intéresser
Conseils pour la prévention anti COVID-19 chez les patients transplantés d’organe