Synthèse du rapport de propositions de l'Assurance Maladie pour 2024
Rapport au ministre chargé de la Sécurité Sociale et au Parlement, sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2024 (loi du 13 août 2004), pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses
Les analyses et les propositions que porte ce rapport sur les charges et les produits de l’Assurance Maladie, visent à éclairer le débat public et à contribuer aux évolutions et aux transformations de notre système de santé.
Il s’agit d’analyser les facteurs démographiques, épidémiologiques, organisationnels et économiques, tout en tenant compte des pratiques médicales et soignantes qui évoluent.
Il s’agit également d’identifier les leviers à actionner pour améliorer la qualité du service rendu à la population tout en assurant une consommation de ressources maîtrisée et soutenable sur le long terme.
La situation dans laquelle se trouve notre système de santé appelle à bien des égards à ce que des réponses rapides soient initiées et mises en œuvre. Les défis que rencontre notre système de santé s’inscrivent pour autant dans la durée. Inscrire ces réflexions dans une perspective de moyen et long terme et porter l’idée de mener des actions de manière durable est un enjeu capital pour toute politique de gestion du risque. L’ambition du rapport de propositions de l’Assurance Maladie est d’aider notre système de santé et les acteurs qui le font vivre, à concilier ces deux échelles de temps de manière efficace et pragmatique, au bénéfice du plus grand nombre.