Les dernières nouvelles de septembre en Alsace
Explor’assos
C’était une occasion pour France Rein, plus de 5000 entrées sur la journée, de faire sa promotion par des rencontres, des échanges avec la diversité du public qui s’était présenté au stand.
Participation le 08-09 au Salon Explor’assos de la ville de Mulhouse organisé par la Carré des Associations. Une journée qui a réuni 250 associations au Parc Expo. Cet évènement a permis de lancer la saison 2024-2025 et a mis en lumière la richesse associative du territoire mulhousien. Voir également la vidéo sur Youtube avec le lien : https://youtub.be/t5ofB9fkXwg
Bénévoles du jour : Brigitte M. – Pierre N. et Richard C.
Salon des Communes et Intercommunalités du Haut Rhin
France Rein Alsace était invitée à participer au 5ème Salons des Communes et Intercommunalités du Haut Rhin qui s’est tenu le 12-09. Ce salon, organisé chaque année par l’Association des Maires du Haut-Rhin (AMHR), est devenu un rendez-vous majeur pour les élus locaux, les agents territoriaux et les entreprises spécialisées, au service des communes.
Ce salon, avait réuni une diversité d’acteurs publics et privés, permettant de renforcer les liens entre les collectivités et les entreprises, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles collaborations.
Dans cet environnement particulier France Rein Alsace avait installé son stand au sein du stand de l’AMHR. Une belle opportunité puisque de nombreux élus locaux étaient de passage. Cela nous a permis de nouer des contacts avec un bon nombre de maires en leur ayant fourni des explications sur l’intérêt d’afficher aux entrées de leur agglomération le panneau VADO. L’étape suivante sera de recontacter ces élus pour les accompagner dans la mise en œuvre de l’organisation de cet évènement VADO.
Un grand remerciement pour cette invitation au Président de la l’AMHR M. Fabian JORDAN et au Président de la Collectivité Européenne d’Alsace M. Frédéric BIERRY qui soutiennent sur cette initiative, une cause nationale d’utilité publique qu’est le don d’organes.
Photo du haut de G à D : France Rein R. Cichosz et Brigitte Men. F. JORDAN Président de l’AMHR et M. F. BIERRY Président de la Collectivité Européenne d'Alsace - Photo du Bas : Pascal et Brigitte
Village Ambassadeur du don d’organes
De plus en plus de communes prennent conscience de l’enjeu que représente le don d’organes une cause nationale et d’utilité publique. Ce sont davantage les petites municipalités qui sont plus réceptives à l’implantation du panneau VADO.
C’est une nécessité de donner une visibilité à cette action qu’est le don d’organes et ainsi faire réfléchir les citoyens à se poser la question ‘’être pour ou contre le don d’organes, l’essentiel est d’en parler’’. L’importance est de communiquer sur le sujet avec ses proches, sa famille afin de déterminer sa position. Plus il y aura de donneurs plus les personnes en attente d’une greffe pourront être sauvées et ainsi réduire le nombre de décès évitables.
TRAUBACH LE BAS - 68
La commune du Sud de l’Alsace Traubach le Bas a inauguré son panneau le 13-09 en présence du maire et des adjoints, du service de coordination du prélèvement d’organes de l’hôpital de Mulhouse et des associations, Cardio Greffe Alsace et France Rein Alsace avec des habitants de la localité.
WASSERBOURG – 68
L’évènement autour du panneau VADO s’est déroulé samedi 21-09 dans le charmant village situé dans la vallée de Munster niché au cœur du massif des Vosges.
Un cérémonial en toute simplicité mais convivial en présence du Maire M. J.-Fr. Kabucz entouré de l’adjointe Mme. V. Laval et des conseillers, du député M. H. Ott et de France Rein Alsace avec Corinne et Richard.
En amont à cette inauguration une réunion d’information avait été initiée par le maire de la commune Président de l’amicale des maires de la vallée en présence de 40 élus qui ont attentivement écouté les propos distillés par le Dr. Gottwalles du service de coordination du prélèvement d’organes à l’hôpital de Colmar ainsi que la position de France Rein Alsace sur le sujet. Une initiative appréciée par les élus dont certains se sont depuis manifestés pour implanter prochainement le panneau dans leur localité.