Compte-rendu et retour en image sur la journée du rein
LA SEMAINE NATIONALE DU REIN DE RETOUR APRES DEUX ANNEES D'INTERRUPTION
Les éditions 2020 et 2021 ayant été impactées par les mesures mises en place pour éviter la propagation de la Covid-19, nous sommes très reconnaissants aux deux établissements de santé participants, à savoir le CHLP (Centre hospitalier Louis Pasteur) à Dole et l’HNFC (Hôpital Nord FC) à Trévenans, d’avoir accepté d’accueillir un stand d’informations et de dépistage jeudi 10 mars 2022, pendant la Journée mondiale du rein.
« Accroître les connaissances pour améliorer les soins » : tel était le slogan fédérateur de cette 17èmé édition, du 5 au 12 mars ; celui-ci fait appel aux notions d’éducation thérapeutique du patient et de partage des connaissances entre les professionnels de santé et les usagers.
La Semaine nationale du rein a un double objectif : sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales et proposer un dépistage (anonyme, gratuit, sans RV) avec une prise en charge précoce.
Jeudi 10 mars de 9 h à 17 h, nos bénévoles se sont mobilisés pour installer deux sites d'informations et de dépistage, en proposant un stand d'informations associé à une action de dépistage des maladies rénales par analyse d'une bandelette urinaire.
Un exemplaire des résultats a été remis à chaque personne dépistée ainsi qu'un exemplaire de la brochure
« Protégeons nos reins, c’est vital !».
Un quart d’entre elles dont certains résultats différaient des valeurs de référence ont été orientées vers leur médecin traitant pour un bilan plus complet.
Au total sur les deux sites, près de 80 dépistages ont été menés, en dépit du contexte sanitaire peu favorable.
Nous recherchons des bénévoles afin de développer l'opération sur d'autres sites (Pontarlier, Vesoul, etc). Leur participation sera très ponctuelle, il suffit d'être disponible une semaine dans l’année.
REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES POUR LEUR ACCUEIL LEUR IMPLICATION LOGISTIQUE ET LEUR COLLABORATION
DOLE : la Direction du Centre hospitalier Louis Pasteur, Mme Fernandes, directrice-adjointe, Mme Fornony, assistante de Direction, Mme Gasser, chargée de communication, Dr Motte, chef du service de néphrologie.
TREVENANS : la Direction de l'Hôpital Nord Franche-Comté, M. Pourret et Mme Barillot (Direction de la qualité et des relations avec les usagers), Dr Fournier, chef du service de néphrologie pour le prêt d'un lecteur de bandelettes urinaires et d'un tensiomètre, Mme Tognacci, cadre de santé du service de néphrologie, Mme Garnier chargée de communication/
REMERCIEMENTS AUX ELEVES -INFIRMIERES A L’HNFC
Mme Meyer directrice de l'IFMS (institut de formation des métiers de la santé) et les élèves-infirmières en stage en néphrologie qui ont apporté leur précieux concours à l'opération de dépistage
REMERCIEMENTS AUX BENEVOLES SUR LE TERRAIN DOLE : Danielle Grillot, Yvette Laruppe, Andrée et André Rousset
TREVENANS : Edith Sellier, Christophe et Brigitte Aubry tous 3 membres de France Rein FC ; Rolande
Haab et Claude Nicod (association des Amis de l’hôpital)
Catherine Cuney
Centre Hospitalier Nord de Besançon
C. et B. AUBRY accompagnés par E. SELLIER
C. et B. AUBRY accompagnés par R. HAAB
L’équipe des bénévoles
Les infirmières au dépistage
Une élève infirmières aide au dépistage
Centre Hospitalier de Dole
Le stand d’information France-Rein - Tenu par nos bénévoles