Pharmacies d’officine : signature de la nouvelle convention pharmaceutique
National
9 mars 2022
Une nouvelle convention élargissant les missions des pharmaciens, en particulier dans le domaine de la prévention, a été signée entre l’Assurance maladie et les syndicats représentants les pharmaciens d’officine.
Elargissement des vaccinations et missions de dépistage
- Elargissement des compétences du pharmacien à la prescription et à l'administration des vaccins non vivants auprès des personnes à partir de 16 ans, assortie d’une revalorisation de l'honoraire de vaccination.
- Intervention du pharmacien renforcée en matière de dépistage : remise du kit de dépistage du cancer colorectal aux patients entre 50 et 74 ans ; dépistage des infections urinaires avec la possibilité de délivrer une bandelette urinaire et de réaliser l'analyse du test.
- Réalisation d'entretiens d'accompagnement des femmes enceintes sur la prise de médicaments pendant la grossesse.
Pharmacien correspondant et dispensations à domicile
- Renouvellement de traitements chroniques ou ajustement des posologies pour le pharmacien correspondant, retreint aux zones sous-dotées en personnel médical.
- Possibilité de dispensation de médicaments à domicile lors d'un retour à domicile après hospitalisation pour fluidifier le parcours hôpital-ville.
Rôle du pharmacien de ville dans le bon usage des produits de santé
- Création d’une nouvelle rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur ce bon usage, basée sur 5 indicateurs.
Nouvelles dispositions pour accélérer le virage numérique
- Revalorisation de l’acte d'assistance à la téléconsultation en officine, alimentation du dossier médical partagé (DMP), recours aux logiciels d'aide à la dispensation certifiés, utilisation de la messagerie sécurisée de santé…