PAXLOVID : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs
Information importante de pharmacovigilance pour les professionnels de santé - Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel sur les interactions médicamenteuses avec les immunosuppresseurs
Mise en garde : Paxlovid et immunosupresseurs
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a mis en ligne sur son site internet une lettre destinée aux professionnels de santé, diffusée par le laboratoire Pfizer, concernant le médicament Paxlovid (indiqué dans le traitement du COVID-19) et le risque d'interactions médicamenteuses avec les immunosuppresseurs.
Cet envoi fait suite à la notification de cas graves, fatals pour certains, résultant d'interactions médicamenteuses entre Paxlovid et des immunosuppresseurs (notamment le tacrolimus). Ces signalements ont conduit le Comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) à prendre la décsion d'alerter les professionnels de santé concernés et de rappeler les recommandations à suivre pour limiter ce risque d'interactions.
Recommandations thérapeutiques de la SFPT
Depuis sa commercialisation en mai 2022, l'information produit de Paxlovid a déjà fait l'objet de plusieurs mises à jour pour mettre en garde contre les nombreuses interactions médicamenteuses.
Ainsi, avant d’initier un traitement par Paxlovid chez un patient, les prescripteurs doivent soigneusement évaluer les bénéfices potentiels du traitement par rapport aux risques d'effets indésirables graves en cas d'administration concomitante avec des immunosuppresseurs. Les prescripteurs sont invités à s'assurer de l'adéquation de leur prescription en consultant systématiquement le résumé des caractéristiques du produit de Paxlovid, ainsi que les recommandations thérapeutiques de la Société Française de Pharmacologie Thérapeutique (SFPT).