Mise à disposition de PAXLOVID® traitement antiviral oral du laboratoire Pfizer
Conformément à la décision d’accès précoce de la HAS, PAXLOVID® comprimés est indiqué dans « le traitement de la COVID-19 chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19 ».
Le traitement par PAXLOVID® (PF-07321332 150 mg/ ritonavir 100 mg, comprimés pelliculés) doit être initié dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes de la COVID-19 (test RT-PCR nasopharyngé ou antigénique).
Pour être éligible à l’accès précoce, le patient doit remplir l’ensemble des critères suivants :
- Age ≥ 18 ans
- Test SARS-CoV-2 positif (RT-PCR ou antigénique)
- Apparition des premiers symptômes attribuables à la maladie COVID-19 < 5 jours
- Patient ne nécessitant pas d’oxygénothérapie du fait de la COVID-19
- Patient à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la COVID-191
- Absence de contre-indication au traitement
- Risque d’interactions médicamenteuses évalué et instauration du traitement jugée possible par le prescripteur
- Patient clairement informé des modalités de mise en place de ce traitement
Les prescripteurs sont invités à être particulièrement attentifs en raison du risque majeur de contre-indications (notamment insuffisance rénale sévère) et d’interactions médicamenteuses liées au ritonavir chez des patients polymédiqués notamment ceux ayant des facteurs de risque associés à un très haut risque d’évolution vers une forme grave de la maladie (immunodépression, cancer, insuffisance rénale chronique, greffe…). Pour ces patients, le cas échéant, les prescripteurs sont aussi invités à les orienter vers un traitement curatif par anticorps monoclonaux.
A compter du 4 février, PAXLOVID® sera disponible sur prescription médicale dans les pharmacies d’officine en ville et les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
dgs-urgent__2022_22_paxlovid.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)