Les mesures face aux coupures de courant
Tout le territoire français est menacé de coupures cet hiver. Comment s'y préparer ?
Une circulaire nationale pour faire face à la situation
Une circulaire nationale a été adressée aux préfets afin d’organiser la sécurité des personnes face à l’éventualité des coupures de courants.
La circulaire : https://www.publicsenat.fr/article/societe/electricite-elisabeth-borne-va-adresser-une-circulaire-aux-prefets-pour-preparer-les
La synthèse
En cas de recours au délestage électrique cet hiver, les hôpitaux seront assurés d’être alimentés au titre de la continuité des soins, et des patients en hospitalisation à domicile dits à "haut risque vital" seront suivis de près via un dispositif mis en place avec les médecins et les Agences Régionales de Santé, a expliqué le gouvernement mercredi dans un point presse téléphonique.
Pour rappel l'exécutif tente depuis plusieurs semaines de préparer le pays à des risques éventuels de tensions d'approvisionnement en électricité et à anticiper leurs effets et les mécanismes à activer, pour s'en protéger dans certains secteurs jugés essentiels.
Une circulaire a été envoyée mercredi dans la soirée aux préfets des départements pour préparer le pays en cas de situation exceptionnelle a expliqué le gouvernement à la presse.
Plusieurs mesures seront mises en place au niveau du territoire pour garantir la sécurité des personnes et des biens, spécifiquement les plus vulnérables ce qui comprend les patients à "haut risque vital" en hospitalisation à domicile et dépendant d'un équipement médical consommateur d'énergie.
Selon les chiffres fournis mercredi 3 1805 patients de ce type ont été recensés au 8 novembre. Les patients dialysés à domicile ne font pas partie de cet effectif d’après les informations que nous avons pu obtenir auprès des ARS.
D'après la circulaire, Enedis tiendra informées les Agences Régionales de Santé de toute situation particulière qui nécessiterait une prise en charge adaptée. Au-delà de ces personnes à haut risque vital, il est demandé aux Préfets de porter, en liaison avec les Maires, une attention particulière aux personnes vulnérables. Il appartient donc aux Préfets, en liaison avec les Maires, de s'assurer que les personnes vulnérables auront la connaissance du signal EcoWatt rouge à J -3 et , en cas de traitement médical, que celui-ci ait une alimentation électrique autonome suffisante pour une coupure électrique supérieure à 2h.
Dans le cas contraire, il conviendra que les services de secours procèdent à une évaluation de la nécessité d’évacuer préventivement les personnes concernées vers un établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d'une alimentation électrique.
Patient en dialyse à domicile : démarches à suivre pour être informé en cas de coupure électrique
- Se renseigner auprès de votre Agence Régionale de santé : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-electrique-0
- Télécharger l'application EcoWatt et activer les notifications pour être informés dès que possible
- Vous inscrire sur le site pour recevoir l’information concernant les coupures d’électricité Ecowatt : https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure/