Actualités

Les données du rapport REIN 2021 sont en ligne

National

Le Réseau Épidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades.

Les données du registre REIN 2021 sont en ligne

Chaque année l'Agence de la biomédecine met à jour ce rapport avec les données de l'année n-2 et en publie alors une nouvelle édition.

L’Agence de la biomédecine, en collaboration étroite avec les professionnels de santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire, la Haute autorité de Santé, l’Inserm, les Universités, les Sociétés Savantes, le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française, l’association française des infirmiers de dialyse, transplantation et néphrologie et France Rein, vous présentent la nouvelle édition 2021.

Chiffres clés maladie rénale en France - Rapport du Registre REIN 2021

On estime qu’environ 7 à 10% de la population française présente une atteinte rénale. Une partie va évoluer vers une maladie rénale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). En 2021, 11 437 patients ont débuté une suppléance, dont 402 par une greffe rénale sans passer par la dialyse (greffe préemptive), les autres par dialyse. Au 31 décembre 2021, 92 535 patients étaient traités (44,5 % étaient porteurs d’un greffon rénal, 55,5 % étaient en dialyse). Durant l’année 2021 : 2 837 patients dialysés ont reçu une greffe rénale ; 1 101 greffes ont cessé de fonctionner (nécessitant un retour en dialyse ou une nouvelle greffe) ; 10 005 patients dialysés ou greffés sont décédés.