Leimbach dans le Haut-Rhin - 1er Village VADO en ALSACE à avoir installé des panneaux samedi 14-10-23
DEVOILEMENT DU PANNEAU
Ce fut un beau cérémonial organisé par la municipalité de Leimbach dans le Haut-Rhin avec à sa tête le maire Philippe Ziegler accompagné de conseillers pour dévoiler l'un des 4 panneaux VADO en présence de Jacky Hautier, sous-préfet de Thann-Guebwiller représentant le préfet Thierry Queffélec, de Fabien Jordan, président de l'Association des maires du Haut-Rhin et de Ludovic Haye, Sénateur. Des maires des environs s'étaient également joints à l'évènement. Bien évidement l'ensemble des invités arboraient le ruban VERT, symbole du don d'organes.
ALLOCUTIONS - TEMOIGNAGE - CHARTE VADO
L'inauguration s'était poursuivie dans la salle polyvalente où on été prononcées des allocutions fortes et poignantes par les différentes personnalités ainsi que par des représentants du monde médical, le Dr Julie Salomé Schaeffer Médecin de Coordination Hospitalière des dons d'organes et de tissus à Mulhouse. Un parent d'un jeune donneur, décédé accidentellement à l'âge de 17 ans a permis de sauver 7 vies de malades en attente de greffe. Ce témoignage fort et émouvant a démontré que le devoir de mémoire est bien vivant. Des associations pour le don d'organes s'étaient déplacées, dont France Rein Alsace avec des adhérents ainsi que l'Adot 67-68.
Après la partie protocolaire, la charte ''VADO'' établie par la commune de Leimbach était contresignée par Richard Cichosz, président de France Rein Alsace et par François Pelissier, vce-président de l'Adot 67-68.
POUR OU CONTRE LE DON
Le but de cette action est de mettre en évidence cette signalétique pour inciter, faire réfléchir le maximum de personnes et ainsi mener une réflexion sur le don d'organes :
POUR OU CONTRE LE DON - L’important c'est de se poser la QUESTION (cf photo...)
Par cette remise en cause il faut espérer et souhaiter que le nombre de refus régressera. La réussite de cette opération d’envergure nationale passe par l'acceptation du plus grand nombre de municipalités d'adhérer et de fédérer autour de ce panneau par une animation pour le collectif.