Actualités

Le Dr. Anne-Lorraine Clause lauréate de la bourse de recherche France Rein 2024

National

C'est à l'occasion du 9ème congrès de la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation - SFNDT, que France Rein a attribué sa bourse annuelle pour la Recherche en néphrologie.

Bourse de recherche sur l'IRC - Le Dr. Anne-Lorraine Clause, lauréate de la bourse 2024 de France Rein

Cette année, c'est le Dr. Anne-Lorraine Clause qui a été lauréate de notre bourse de Recherche, pour son étude intitulée : "Exploration des attitudes & perspectives des néphrologues concernant le processus d’éducation et le processus de décision médicale partagé, concernant le choix modalitique des patients en IRT"

Description de l'étude - Par Anne-Lorraine Clause

" De nombreux centres de dialyse ont un programme d’information/éducation en pré-dialyse. Cependant, une grande variabilité inter-centre existe dans le contenu et la qualité de ces programmes, avec un succès variable pour rendre accessible l’ensemble des modalités de soins au plus grand nombre de patients. 

Notre hypothèse est que la culture d’équipe, définie par les attitudes des soignants d’une part et les trajectoires de soins mises en place, joue un rôle pivot dans le processus de décision modalitique en pré-dialyse, y compris l'adoption du traitement conservateur. 

Nos objectifs est donc double, d’une part d’explorer d’une part les perspectives (zones de consensus et de désaccord) des néphrologues concernant le processus d'éducation modalitique en pré-dialyse. Et secondairement, de lier certaines attitudes (traits motivationnels) qui favorisent l’adoption subséquente de dialyse alternatives ou autonomes. 

Notre design est prospectif, et interventionnel, repose sur la méthode Q, combinant des aspects de recherche quantitative (analyse vectorielle) et qualitative via la réalisation d’interviews semi-structurées. 

L’échantillon de notre population étudiée, des néphrologues, se veut intentionnellement riche d’informations et de controverses, avec une distribution maximale concernant l’expertise en dialyse, l’âge, et la taille du centre de dialyse ainsi que du programme de dialyse à domicile. "

La 24 ème bourse de France Rein pour soutenir la Recherche en néphrologie

Depuis 2002 France Rein attribue chaque année une bourse de Recherche à un chercheur dans le domaine de la néphrologie. D'un montant de 15 000 euros, cette bourse 2024 est la 24 ème bourse que France Rein attribue, et ceci grâce à nos généreux donateurs que nous remercions bien vivement.

Soutenez France Rein pour aider la Recherche en néphrologie.

France Rein est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991. Ce statut lui permet de recevoir jusqu'à 100% des dons, legs et assurances vie, en dehors de toute imposition.

Alors vous aussi, participez au fonds de Recherche de France Rein pour la future bourse qui sera attribuée en 2025.