Le don d'organes, un lien qui nous unit tous !
Le 22 juin 2021 va avoir lieu la 21ème journée nationale de la réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs.
Comme les précédentes éditions, cette journée, orchestrée par l'Agence de la biomédecine, va donner lieu à une campagne de sensibilisation aux enjeux bien réels du don d’organes. Il s’agit de faire prendre conscience que chaque individu est un donneur potentiel qui s’ignore. L’objectif est de faire baisser le taux d’opposition au don.
Un lien qui nous unit tous !
L’objectif est d’ancrer le sujet du don d’organes dans une autre perspective afin de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet.
FRANCE REIN soutient chaque année les actions en faveur de la greffe et du don d’organes. Pour rappel, l’association, représentant 80 000 personnes dialysées et greffées du rein, milite activement pour :
- une harmonisation de l’accès à la liste d’attente de greffe,
- un renforcement de l’implication des établissements en faveur de la greffe,
- le maintien de la politique du rein local, synonyme d’équité dans l’accès à la greffe,
- la mise en place d’une politique globale, du prélèvement à la greffe,
- un dépistage précoce et un accompagnement des malades,
- un accompagnement progressif et accompagné pour notamment veiller à l’équilibre des places de dialyse en région ainsi qu’à l’amélioration des règles d’attribution des greffons.
Pour en savoir :
le site dondorganes.fr centralise l’ensemble de l’information sous forme de documents et de vidéos pédagogiques.
La page Facebook Dons d'organes et de tissus