L'accompagnement à la transplantation - Un nouveau guide France Rein
L’insuffisance rénale est une maladie complexe, et ce d’autant plus qu’elle intervient généralement à la suite d’autres pathologies comme le diabète ou l’hypertension. Quand les conditions le permettent, et souvent après un épisode de dialyse, un greffon compatible est disponible, le patient peut alors être greffé.
Aucun parcours n’est semblable à l’autre mais tous sont à l’image de la maladie : compliqués et sinueux. La vie du malade en est à chaque fois totalement bouleversée.
Si la transplantation représente un objectif ultime pour la majorité des patients insuffisants rénaux aux stades avancés de la maladie, elle n’est pas pour autant une guérison et nécessite une prise en charge stricte et une observance rigoureuse des traitements qui suivront l’opération.
De ce fait, et tout au long de ce parcours jusqu’à la greffe et même au-delà le patient nécessite un accompagnement qui va mobiliser des acteurs d’univers différents qui, chacun à son niveau pourra apporter ce petit quelque chose qui améliorera la qualité de vie, le vécu ou le soin et finalement la durée de vie du greffon et donc du malade, car le soin seul ne suffit pas à la santé.
France Rein, avec le soutien du laboratoire Sandoz, a édité ce nouveau guide pour vous apporter l'éclairage nécessaire sur la transplantation rénale
Bonne lecture !