Actualités

Étude REXETRIS - Améliorer le traitement des patients transplantés rénaux 

National
Actu France Rein Etude REXETRIS

REXETRIS est un projet de recherche national mené par le CHU de Limoges, avec l’appui de l’INSERM, et dirigé par le Pr Pierre Marquet. FRANCE REIN participe à son Comité scientifique.

Objectif de l'étude

L’objectif de l’étude REXETRIS est d’étudier les relations entre l’exposition prolongée de patients transplantés rénaux aux médicaments immunosuppresseurs et le devenir à long terme du patient et du greffon. Dans le cadre d’un traitement à vie, cette étude permettra, à terme, d’optimiser les stratégies thérapeutiques, les doses mais aussi la formulation de ces médicaments.

Une recherche sur données de santé

Vous êtes concerné(e) si vous avez bénéficié d’une greffe de rein. L’étude REXETRIS est une recherche sur données qui ne nécessite pas votre participation directe, mais qui va utiliser vos données personnelles de santé (mais sans identifiant), déjà collectées dans les bases de données CRISTAL, ABIS et SNDS dans le cadre du soin (données concernant votre greffe et son suivi : résultats biologiques, traitements et complications éventuelles). Le CHU de Limoges est responsable du traitement des données dans cette recherche d’intérêt public, qui se fonde sur sa mission de service public.

Ce traitement de données a été autorisé par la CNIL (Décision N°DR-2020-359). Vous pouvez consulter les informations globales concernant cette étude sur la fiche d’information ci-dessous.