Actualités

Conférence santé Bousse en Moselle

France Rein Lorraine

Le 13 octobre 2022 a eu lieu la conférence santé organisée par l’association France Rein Moselle ouverte au grand public en présence de Monsieur le Maire Pierre KOWALCZYK et d’adjoints.

Cette année, le Docteur Benjamin SAVENKOFF, Chef du service de néphrologie au CHR Metz-Thionville, a fait un exposé sur les effets de l’hypertension, des médicaments et sur la Greffe Rénale.

Pour schématiser son intervention, de nombreux causes peuvent atteindre et détruire les reins.

Les reins sont traversés par de nombreuses artères et 20 % du débit cardiaque est dirigé vers les reins soit 1 litre par minute. Tout ce qui nuit aux artères nuit donc aux artères rénales et dans ce contexte nous pouvons citer l’insuffisance cardiaque, le tabac, le diabète, l’obésité et la sédentarité, le cholestérol, l’hypertension et le sel.

Mais il peut y avoir d’autres causes comme les maladies génétiques ou immunitaires, l’intoxication aux médicaments, les maladies urologiques et les calculs et cristaux.

L’hypertension artérielle qui comme la maladie rénale est un mal silencieux augmente avec l’âge et touche 70 % des patients à 60 ans. Les causes d’atteinte peuvent être toxiques comme certains médicaments, les drogues, l’alcool au-delà de 2 verres par jour, les boissons énergisantes et le réglisse sous toutes ses formes.

Pour limiter l’hypertension artérielle, le Docteur Savenkoff a conseillé aux participants de faire de l’activité physique (45 minutes trois fois par semaine), réduire le sel à 5 grammes par jour, arrêter le tabac, réduire l’alcool et de faire attention au régime alimentaire en mettant l’accent sur les bienfaits du régime méditerranéen.

Lorsque ces préceptes ne suffisent pas, le patient a besoin de médicaments et l’exposé nous a permis de comprendre l’effet de ceux-ci sur l’organisme et plus particulièrement sur les reins.

Pour terminer, il a présenté la transplantation rénale qui est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale actuellement pour ceux qui peuvent en bénéficier.

En France 90 000 personnes sont atteintes d ’insuffisance rénale chronique terminale (IRT). 55 000 sont traités par dialyse (55%) dont 93% en hémodialyse en centre, 6% en dialyse péritonéale (domicile) et 1% en hémodialyse à domicile. 45 000 sont porteurs d’un greffon rénal fonctionnel (45%)

En France, 14 % des patients greffés l’ont été par grâce à un donneur vivant, le reste provenant de donneurs « décédés ».  C’est peu au regard des bénéfices à savoir :

  • Réduction des délais d’accès à la greffe (6 mois environ pour le DV contre près de 3 ans d’attente pour donneur DCD)
  • Un greffon de meilleure qualité
  • Une durée d’ischémie froide du greffon très courte (1 à 2h)
  • Une meilleure durée de vie de la greffe
  • Une procédure parfaitement réglée (date définie d’avance, en journée, hors contexte d’urgence)

Le gouvernement a lancé un plan greffe ambitieux qui s’étale de 2022 à 2026 dans le but :

  • D’augmenter le nombre de greffes rénales à 5000 par an dont 1000 avec donneur vivant
  • Réduire la durée d’attente sur liste
  • D’augmenter le pourcentage de patients greffés parmi les patients souffrant d’IRT (actuellement en France 45% à comparer avec les 80% de la Norvège…)

Le Docteur Savenkoff est reconnu pour ses qualités pédagogiques et sa capacité à captiver l’assistance et son plaidoyer pour le don d’organes a été apprécié par les participants.

A la fin de la réunion, le Président Buschmann a remercié la commune pour la mise à disposition de la salle et pour le cocktail qui clôture cette conférence.