Compte rendu de notre AG du 07/05/2022
Avant-propos du Président :
Les membres du Conseil d’administration sont particulièrement heureux de pouvoir renouer avec la formule traditionnelle d’assemblée générale en trois temps : une partie statutaire suivie d’un temps de conférences avec des professionnels, avant d’entraîner nos papilles gustatives tout en nous adonnant à l’art de la conversation.
Le programme de l’AG statutaire se déroulera comme suit :
- lecture du rapport d’activités et des projets par Catherine Cuney
- lecture du rapport financier par Jean-Pierre Bœuf
- approbation de ces rapports
- affectation du résultat excédentaire de l’exercice 2021 en réserves
- renouvellement du mandat de Catherine Cuney et de Yvette Laruppe pour 3 années.
- temps de questions – réponses
Nous accueillerons à 10 h :
Mme le Dr Véronique Fournier, cheffe du service de néphrologie-hémodialyse à l’Hôpital Nord Franche-Comté : elle fera un compte rendu de l’activité du service qu’elle dirige depuis le départ en retraite du Dr Claude Bernard
M. le Pr Philippe Saas, directeur de l’Unité Mixte de Recherche 1098 à l’INSERM auprès de l’Etablissement français du sang qui fera le point sur les avancées du Laboratoire d’excellence « lipoprotéines et santé » dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires et du cancer . Il nous parlera enfin du projet « microtechniques pour les médicaments innovants »
Nous avions contacté M. le Pr Didier Ducloux, chef du service de néphrologie – hémodialyse – transplantation au CHRU et M. François Jager, directeur général de Santélys Bourgogne Franche-Comté. Nous vous présentons leurs excuses, car ils sont retenus par d’autres engagements.
Mme Anne Vignot, maire de Besançon sera représentée par M. Gilles Spicher, adjoint chargé de la santé et de l’hygiène.
M. Eric Alauzet, député du Doubs, ne pouvant être parmi nous ce matin, m’a chargé de vous présenter ses excuses.
RAPPORT MORAL DE L’ANNÉE 2021
En juin dernier, vous m’avez fait confiance en m’élisant président, avec la lourde tâche de succéder à Michel Eloy. Certes, le fonctionnement de l’association m’était familier à bien des niveaux mais de façon partielle et j’ai donc été amené à découvrir bien d’autres aspects, notamment techniques et organisationnelles, épaulé par les membres du Bureau. Etant en activité professionnelle à temps complet, il m’est difficile de me consacrer autant que nécessaire aux activités, sans que ce soit un frein à la poursuite de mon mandat.
L’année 2021 a été profondément marquée et perturbée par le contexte sanitaire de la Covid-19 qui a bouleversé l’agenda et l’organisation de nos actions, après une année 2020 exceptionnelle et perturbante à tous les niveaux.
Cette année 2022 s’annonce plus engageante et nous sommes confiants pour la réalisation de nos projets, si tant est qu’un nouveau variant ne vienne les bouleverser.
En termes d’effectifs, le nombre des adhérents se maintient à 152, et nous peinons à recruter de nouveaux membres, par manque de visibilité et de présence dans les services de néphrologie et les Centres de dialyse. L’association bénéficie du soutien d’adhérents de longue date qui nous sont fidèles et que je tiens à remercier pour la confiance qu’ils nous accordent. Par ailleurs, le renouvellement des bénévoles n’est pas assuré, ce qui nous freine pour développer des actions dans divers lieux de la région. L’équipe en place fait son possible et je salue leur implication au quotidien pour assurer le fonctionnement de l’association, mais nous avons besoin de renfort pour répartir la charge de travail et apporter des idées innovantes et un autre point de vue. Nous sommes tous atteints d’une pathologie rénale qui affecte notre état physique et amène de la fatigue, certes, mais cela ne doit pas nous empêcher pour autant de vivre et d’apporter notre concours à l’engagement collectif.
Du fait des crises sanitaires à répétition au cours desquelles les malades rénaux ont été lourdement impactés et notamment les dialysés qui ont payé un lourd tribut aux virus, es membres des équipes soignantes sont épuisés et fonctionnent à flux tendus, ce qui ne facilité guère l’aboutissement de nos demandes. Nous aspirons à être mieux considérés, informés et consultés dans les choix opérés. On observe que les personnes malades, pourtant les plus concernées, sont souvent mises devant le fait accompli, sans avoir pu émettre un avis. Il en résulte un manque de confiance et des mécontentements préjudiciables à une relation de confiance.
Au niveau national, notre principal atout est d’être impliqué dans le réseau des associations France Rein qui nous représente auprès des autorités ministérielles, des institutions et des décideurs des politiques publiques. Cette démarche de plaidoyer est indispensable pour maintenir les droits acquis qui sont mis à mal en cette période. Nous nous devons d’être vigilants car l’actualité du système de santé, l’innovation technologique et l’état des connaissances progresse très vite, le temps s’accélère et nous ne pouvons pas rester en- dehors de ces mutations mais prendre place dans cet écosystème.
France Rein est le seul réseau structuré en termes de représentation sur le terrain avec ses adhérents et ses bénévoles. Soutenir ce réseau par votre adhésion c’est un geste militant qui contribue à renforcer la représentativité et la considération accordée aux représentants élus (président, vice-président, chargés de mission etc.) lors des réunions au ministère de la Santé ou à l’Agence de Biomédecine.
A l’occasion de ses 50 ans, France Rein organise le 25 novembre à Paris, un congrès destiné à réunir patients, professionnels et institutions autour de thèmes destinés à faire des propositions d’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement de la maladie rénale chronique, afin d’augmenter la qualité de vie des patients dans leur quotidien.
Après ce programme dense au cours duquel votre attention et votre participation seront sollicitées, vous apprécierez sans nul doute de lever votre verre, avec modération mais conviction! et de vous restaurer.
Bonne journée à tous
Denis FLEURY, Président