Agissons ensemble contre les maladies rénales
Créée en 1972, France Rein est active depuis plus de 50 ans auprès des patients et des familles. Notre association compte 23 associations régionales.
Un constat alarmant
Près de 6 millions de personnes en France sont concernées par la maladie rénale. Chaque année, plus de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). Un constat alarmant pour ces maladies silencieuses devenues une des premières causes de santé publique en France.
Une association indépendante
Pour agir pour les patients et leurs familles, notre financement est assuré par la générosité des donateurs privés. Grâce à vos dons et legs, France Rein a la capacité d’intervenir de manière autonome et de façon réactive pour défendre les droits des patients.
Reconnue d’utilité publique depuis 1991, France Rein est habilitée à recevoir des dons, legs et libéralités (assurances vie, etc.) exonérés de droits de succession et de mutation, en application de l’article 795 du Code Général des Impôts.
Tout don fait l’objet de l’émission et de l’envoi d’un reçu fiscal. 66% du don est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Exemple : Un don de 1000 € ne vous coûte que 340 €
Nos actions
- Accompagner et informer les personnes et leur famille
- Favoriser la solidarité, la recherche et contribuer à son financement.
- Participer à l’amélioration des traitements et de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique.
- Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la prévention des maladies rénales
- Promouvoir le don d’organes.
A ces fins, France Rein édite un magazine trimestriel, anime des évènements nationaux tels que la Semaine Nationale du Rein, propose des séjours estivaux aux enfants et jeunes dialysés et greffés en situation de précarité et réalise de nombreuses actions de sensibilisation toute l’année.
Nos objectifs
Par son implantation régionale et nationale, France Rein s’engage chaque jour auprès de toutes et tous pour :
- PRÉVENIR l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale en néphrologie afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
- AMÉLIORER la qualité des soins apportés aux personnes insuffisantes rénales chroniques.
- AMÉLIORER la qualité de vie des patients en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.
- FAVORISER la greffe comme traitement de première intention