Actualisation des recommandations de prise en charge face aux sous-variants omicron BA.4 ET BA.5
Mesures de protection et traitements actuellement disponibles face aux nouveaux sous-variants du virus circulant majoritairement sur le territoire
Un document « DGS-urgent » adressé le 11 juillet par le Ministère de la santé à l’ensemble des médecins français détaille les mesures de protection et les traitements actuellement disponibles face aux nouveaux sous-variants du virus circulant majoritairement sur le territoire (BA.4 et BA.5).
Mesures préventives
- Aération et ventilation des lieux clos
- Maintien des gestes barrières
- Port du masque (FFP2 pour les personnes fragiles) dans les milieux clos ou en présence de nombreuses personnes
- Vaccination et rappels : chez toutes les personnes éligibles, administration urgente d’une 2ème dose de rappel vaccinal. Pour les patients immunodéprimés ayant une réponse, même faible, à la vaccination et dont la dernière dose de vaccin remontre à 3 mois ou plus, administration sans délai d’une nouvelle dose de rappel.
Prophylaxie par Evusheld
- Chez les personnes non ou faiblement répondeurs à la vaccination et à très haut risque d’évolution vers une forme grave de la maladie, notamment les patients immunodéprimés, il est recommandé d’initier ou de poursuivre traitement prophylactique par la bithérapie Evusheld à la dose doublée de 600mg.
Traitements curatifs
Un traitement curatif précoce (le plus tôt possible et au plus tard 5 jours après les premiers symptômes) est recommandé pour les patients immunodéprimés contaminés, afin de prévenir l’évolution vers une forme grave.
Pour les patients éligibles, le Paxlovid reste le traitement curatif de première intention, quel que soit le variant ou sous-variant, son activité n’étant pas modifiée vis-à-vis de BA.4 et BA.5.
- En raison des interactions du Paxlovid avec de nombreux médicaments, les autres traitements doivent souvent être adaptés. Chez les patients transplantés, une modification temporaire des doses ou l’arrêt transitoire de certains traitements anti-rejets peut être nécessaire.
- En cas de contre-indications au Paxlovid (insuffisance rénale sévère, interactions médicamenteuses trop importantes), un traitement curatif par Evusheld est recommandé à une dose de 600 mg chez les patients n’ayant pas reçu préalablement de l’Evusheld en prophylaxie. Dans son indication curative, Evusheld est disponible uniquement dans le cadre d’une autorisation d’usage compassionnel octroyée par l’ANSM.
Si vous avez des symptômes, contactez sans attendre votre néphrologue ou votre équipe de suivi spécialisée, afin de recevoir le plus rapidement possible un traitement curatif approprié.