Actualités

Marathon des Sables

France Rein Aquitaine

En basque, la fourmi se dit « Xinaurri ».

C’est à partir de ce petit nom que lui donnait sa maman, qu’est né le surnom de Xina. Depuis petit, il admire les coureurs. Originaire d’Espelette, il se disait que plus tard, il ferait la course des crêtes. C’est fait !

A l’âge de 15 ans, il tombe sur un reportage du Marathon des Sables.

Il suivra cette course chaque année en se mettant cet objectif dans un coin de la tête.

Une amie !

Parallèlement à ça, nous nous sommes connus au collège. Notre amitié s’est construite au sein d’un groupe qui est toujours aussi lié. A 13 ans, je suis tombée subitement malade. C’est la dialyse 3 fois par semaine, la fatigue, le moral parfois en berne. Mes amis restent fidèles.

Mes parents me laissent vivre ma vie d’adolescente. De ces années, il me reste de beaux souvenirs. Notamment, ces années de vacances au ski à Cauterets. Xina se souvient que 3 fois dans la semaine, je me levais avant eux pour aller dialyser à Lourdes, que je restais au chalet ces après-midis-là pour me reposer pendant qu’eux skiaient. Mais quel était mon bonheur de se retrouver le soir pour participer aux moments « d’après ski », qui sont tout autant fabuleux. Des souvenirs, j’en ai plein, après 34 ans d’amitié, c’est normal.

Il y a un an environ, Xina m’a parlé de son projet de participer au Marathon des Sables. Il souhaitait le faire pour une association concernant la maladie rénale. J’ai immédiatement pensé à France Rein. Xina a un très beau projet en tête.

Un défi !

Cette course de 250 km se déroule du 25 mars au 4 avril 2022, sur 7 jours, en autosuffisance alimentaire au Maroc, dans le désert.  En parlant de cette épreuve, nous trouvons beaucoup de similitudes avec le parcours de la maladie : douleurs, solitude, ainsi que le pouvoir de la force de l’amitié pour trouver des ressources à puiser en soi.

J’ai même lancé à Xina un défi dans le défi : un selfie avec Claude et Sam de Koh-Lanta qui participent eux aussi au Marathon des Sables cette année.

Durant 7 jours, nous allons pouvoir suivre l’avancée de Xina sur le site du Marathon des Sables. Vous pourrez nous suivre également sur notre page Facebook et sur Instagram : une fourmi dans le sable.

Une course pour France Rein Aquitaine

Si vous souhaitez nous soutenir, une cagnotte au nom de « Une fourmi dans le sable » est ouverte sur le site ALVARUM au profit de France Rein Aquitaine sur le lien : www.alvarum.com/manueetxina

A l’issue du Marathon, nous irons dans des écoles, collèges et lycées avec une présentation de cette aventure. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes au don d’organes, à la maladie, et leur expliquer le pouvoir de l’entraide et l’amitié dans les traversées du désert.

Emmanuelle.