33 km pour promouvoir le don d'organes et soutenir France Rein en hommage à Fabrice Stochmel
Le 18 juin 2022, Romain Stochmel et sa compagne Coralie participeront au Trail de la Vallée des Lacs (Vosges). Pour relever ce défi, en hommage au papa de Romain, Fabrice Stochmel, insuffisant rénal atteint par la Maladie de Berger, Romain et Coralie ont choisi de mettre en avant le don d'organes et l'association France Rein.
Pourquoi le don d'organes et France Rein ?
Le 11 janvier dernier, mon monde s'est écroulé quand Papa, Fabrice Stochmel (Tressange) dit "Le Stoch", nous a quittés brutalement.
Romain Stochmel
Son départ laisse un vide immense.
Fabrice Stochmel
Ceux d'entre vous qui l'ont connu, comprendront naturellement notre choix de promouvoir le don d'organes et soutenir l'association France Rein.
En effet, fin 1999, Papa est diagnostiqué insuffisant rénal avec la Maladie de Berger (maladie auto-immune rare qui atteint les reins). Ses reins ne fonctionnent plus.
S'ensuit la dialyse pendant un an, puis une transplantation rénale en 2001. Papa a alors 40 ans.
Durant plus de 20 ans, sa force de caractère et sa détermination, jumelés à la prouesse médicale, nous aident à vivre quasi normalement. Et ce, malgré un parcours parfois semé d'embûches et de doutes.
Pourquoi une discipline sportive ?
Papa était un amoureux du sport, et en particulier du football, discipline dans laquelle il s'est d'ailleurs illustré.
Grand Numéro 10, il a fait trembler les filets de toute la Lorraine, et remporté la Coupe de Lorraine avec la JSA (Jeunesse Sportive Audunoise).
Après sa greffe, Papa a intégré l'Équipe de France de Football des Transplantés, où il a notamment rencontré Michel Platini.
Il a également participé au marathon de Paris.
Fabrice Stochmel et Michel Platini
Pourquoi les Vosges ?
La montagne, ça vous gagne !
Ça, Papa l'a vite compris. À l'instar des mots de Jean Ferrat, la montagne à toujours été pour nous un véritable havre de paix.
Et pourtant, on peut dire qu'il a lui-même gravi sa propre montagne au cours de cette vie trop courte et pourtant si remplie.
Nous avons choisi le Trail de la vallée des lacs, dans les Vosges, en souvenir des moments heureux passés ensemble. Cette date est d'autant plus symbolique puisque c'est le week-end de la Fête des Pères.
Appel aux dons
Grand rassembleur, nous souhaitons rendre hommage à Papa en rassemblant à notre tour, en faveur du don d'organes et au profit de France Rein.
Suivez-nous dans cette belle aventure et donnez-nous un petit coup de pouce ! Tout don, aussi petit soit-il, nous aidera à atteindre notre objectif.
Nous vous remercions de tout coeur !
Romain et Coralie