1ère table ronde du PLAN GREFFE 2022-2026 : les patients ont aussi la parole !
Mercredi 5 avril a eu lieu à Nantes la 1ère table ronde destinée à recueillir les attentes et besoins des acteurs de terrain pour que le Plan Greffe 2022-2026 soit une réussite
L’objectif affiché est de développer le traitement de la greffe; ce nouveau plan bénéficie de plus de moyens financiers ainsi que des moyens humains, avec notamment des relais désignés au sein de chaque ARS, et la participation active des représentants des associations de patients à tous les stades de décision et programmation.
Pour la région Pays de la Loire, c’est donc une 1ère étape au cours de laquelle tous les acteurs de la greffe de la région ont exposé leurs attentes et pistes de progrès. Plusieurs administrateurs dont la présidente ont participé.
Au niveau de la région nous défendons en particulier:
- Le respect du fléchage des moyens et personnels déployés vers les équipes et besoins en matériel concernés ;
Et compte tenu du taux de refus des familles de 30% (25% au niveau régional) qui constitue donc le principal levier d’amélioration rapide de la situation (21 000 personnes en attente de greffes aujourd’hui dont 500 meurent chaque année faute de greffon)
- L’application stricte de la loi ‘tous donneurs, tous receveurs’ à l’échéance de 2-3 ans, impliquant que toute personne décédée non inscrite sur le registre des refus soit prélevée automatiquement sans que les proches ne soient consultés. Le délai de plusieurs années avant son application devrait être dédié à la communication, l’information, voir l’incitation à se prononcer sur son propre choix à l’aide de sa carte vitale par exemple,… la population n’étant ainsi pas prise au dépourvu.