Accéder au contenu principal

Lignes de vie Votre magazine
numérique !

N°176

décembre 2023

S'informer

MRC et prurit

Démangeaisons : une nouvelle vidéo de France Rein

Gênantes et même invalidantes, les démangeaisons (ou prurit) sont fréquentes chez les patients atteints de MRC (Maladie Rénale Chronique), notamment les dialysés. Si les mécanismes induisant ce phénomène restent quelque peu mystérieux, des conseils simples et certains médicaments soulagent les personnes touchées. Dans une vidéo mise en ligne par FR, un patient témoigne de son vécu en matière de prurit.

Pourquoi ça gratte ?

Près de 40 % des patients dialysés sont confrontés à un prurit modéré à sévère. L’origine de ces démangeaisons est encore mal comprise. Elles pourraient être liées à l’accumulation de toxines urémiques au niveau cutané, à des troubles neurogènes, une micro-inflammation chronique et/ou une sécheresse de la peau.

Les conséquences de ce prurit sont des excoriations parfois sévères en cas de grattage et une détérioration de la qualité de vie. France Rein met à disposition sur son site un questionnaire permettant au patient d’évaluer la sévérité de ses démangeaisons et de caractériser l’impact sur son quotidien.

Soulager le prurit pour rendre une qualité de vie aux patients

Blessures auto-infligées, insomnies, évitement social, ces démangeaisons ont des répercussions importantes sur le quotidien des malades. Il est important d’en parler avec son médecin, qui dans un premier temps, pourra écarter une autre cause. Ensuite, une optimisation de la dialyse et du traitement de la MRC ainsi que des soins locaux (crèmes hydratantes) peuvent apporter une amélioration.

Si rien n’y fait, des traitements médicamenteux comme les gabapentinoïdes (des molécules efficaces sur les douleurs neuropathiques) peuvent être proposés. Dernier venu, le KAPRUVIA® (difélikéfaline acétate) est préconisé pour les patients en hémodialyse. Son effet anti-prurigineux est lié à l’activation de certains récepteurs des neurones sensoriels. Il est, pour le moment, réservé aux centres de dialyse et bénéficie d’une surveillance renforcée en raison de son arrivée récente sur le marché.

Un témoignage vidéo

France Rein s’approprie les supports digitaux grâce à son site, mais aussi sa chaîne YouTube qui fédère plus de 4 200 abonnés. Il est ainsi possible d’y retrouver un nouveau mini-film : le témoignage d’un patient concernant le prurit, mais aussi beaucoup d’autres. Les sujets sont variés :  la sensibilisation au don d’organes, le séjour jeunes, l’enquête "qualité de vie des patients dialysés" et des témoignages de patients en dialyse péritonéale.  En tout, la chaîne propose plus de 40 vidéos à contenu informatif ou pédagogique. 

Pour en savoir plus sur le prurit (mais pas seulement), n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de France Rein.

Vivre avec le prurit

France Rein vous présente le témoignage de Marie-France, insuffisante rénale depuis 3 ans