Expérience patient - Changeons ensemble de regard
Vendredi 1er décembre Régine Rausch, vice-présidente de France Rein Alsace, a participé sur invitation du centre de dialyse AURAL ou elle intervient en qualité de représentante des usagers à une journée intitulée « Expérience patient Changeons ensemble de regard »
La journée était co-organisée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et OpenCare Lab en collaboration avec le Health Factory et les Ateliers RTT avec le soutien de Care Alsace et Nextmed.
Cet évènement était destiné à l’ensemble de la communauté hospitalière, associations de patients, patients et aidants.
Après un accueil et une présentation de la journée par la directrice des hôpitaux universitaires de Strasbourg c’est Amah Kouevi, fondateur et directeur de l’institut français de l’expérience patient qui est intervenu.
Au programme une journée rythmée par des prises de paroles et des kiosques pour échanger, débatte et co-construire les prochaines initiatives.
Divers intervenants et animateurs se sont relayés dans des ateliers variés :
"Changer de regard ?" –
Table Ronde “l’expérience patient : rôles et fonctions avec des présidents d’associations de patients dont, le Président de France Assos Santé Grand Est Jean-Michel Meyer.
Puis des kiosques se sont enchainés avec pour intitulé découverte immersive d’un déploiement - partage d'expériences : les participants ont pu choisir l’un des 3 thèmes proposés :
kiosque 1 : "PAS à PAS de PAtient à PArtenaire en ETP"
kiosque 2 : "Se sentir légitime pour se faire entendre en tant que patient"
kiosque 3 : La co-construction des programmes d'ETP par les patients -
L’après-midi s’est poursuivie par la présentation et le lancement de la Commission de l’Engagement Patient et la présentation du tiers lieu d’expérimentation CARE Alsace
Ensuite ce sont 3 ateliers de mise en situation qui se sont succédés :
atelier 1 : "Faire l'expérience d'un parcours usager"
atelier 2 : Et si on construisait ensemble l’engagement patient aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ?
atelier 3 : "L’émancipation du patient en partenariat avec l’équipe soignante"
Cette journée bien remplie s’est terminée par une visite de la maison de l’éducation thérapeutique qui vient d’ouvrir au sein de l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg.
Des thèmes variés centrés sur le PATIENT