Rencontre foot pour les enfants IR
Dimanche 10 septembre 2023 fut une très belle journée pour les enfants insuffisants rénaux
Dimanche 10 septembre 2023 a été une très belle journée pour les enfants IR suivis aux CHUs de Bordeaux, Montpellier et Toulouse.
Le service de néphrologie pédiatrique du CHU de Toulouse avait organisé un tournoi de foot pour les jeunes IR au stade Rangueil. Il a bien sûr été soutenu au niveau préparation par les services de néphrologie pédiatriques de Bordeaux et Montpellier.
Les associations France Rein Aquitaine et Occitanie-Languedoc-Roussillon ont été sollicitées pour financer chacune un autocar afin d’amener tout le monde à bon port (enfants- accompagnants et soignants) et ont bien sûr répondu présentes.
Pas facile pendant la coupe du monde de rugby : les propositions de prix ont été en conséquence !!
Chaque équipe est arrivée avec un maillot du club de foot de sa ville.
Il y avait 4 équipes de foot au total dont 1 équipe d'enfants par CHU : Toulouse, Montpellier, Bordeaux, et une équipe de soignants tous les CHU confondus.
Des équipes plus ou moins importantes en nombre d’enfants, mais aussi en taille, pas facile pour certains !!
Dans tous les cas, ce fut un plaisir mais aussi une surprise de voir les enfants – dont certains petits- greffés ou dialysés se déchaîner sur le terrain.
Matchs de 20 min le matin (2 fois 10 min), les matchs de revanche l'après-midi ont été réduits de moitié (10 min). C’est dire que chaque équipe a participé à 3 « matchs » le matin, et autant l’après-midi !!!
Les soignants ont aussi donné beaucoup d'énergie sur le terrain tout en assurant la sécurité des enfants. Il faut dire qu'avec 35 ° à l'ombre, il fallait surveiller l'hydratation des enfants en particulier des dialysés, grand professionnalisme des soignants !
Inutile de dire que dans le bus du retour, dans le confort et la fraîcheur, les enfants ont dormi.
L’excellente organisation de l’équipe de néphrologie de Toulouse avec de plus des repas adaptés et de qualité, a permis cette très belle réussite notée par tous. Les enfants sont repartis heureux et fatigués, avec plusieurs cadeaux dont bien sûr des ballons de foot.
A la demande de tous, ce projet devrait certainement se renouveler les années à venir, mais plus tôt ou plus tard dans l’année pour bénéficier d’une température plus supportable.
Françoise MONTANÉ, FR Montpellier
Mady LE GUÉDARD, FR Aquitaine