Actualités

Journée des adhérents et AG ordinaire du 10 septembre 2023

France Rein Alsace

Dans la salle de la salle de la Maison du Temps Libre de Witternheim - 67

C’est par un dimanche radieux le 10-09-23 que France Rein Alsace avait convié ses adhérents à la journée de détente, comme chaque année, dans un cadre bucolique dans la salle de la Maison du Temps Libre de Witternheim (67).

Avant de partager les agapes, l’AG ordinaire s’était invitée dès 10h en 1ère partie. L'ordre du jour abordait divers points, les PV liés aux AG mixtes du 03-12-22 portant sur la dissolution du 67 & 68 et des nouveaux statuts France Rein Alsace.

Partie du Conseil d’Administration et de l'assistance

D’autres sujets furent également évoqués, le rapport d’activité, financier, les orientations 2024 et le vote des 2 candidates qui ont rejoint le CA (Mme Astride Meyer et Mme Rachel Rott), maintenant au complet avec 14 membres. L’ensemble des sujets exposés ont été votés à l’unanimité.

Depuis cette année F.R. Alsace couvre un territoire important du nord au sud de l’Alsace ce qui n’est pas évident d’animer et donner une visibilité au public. Nous devons penser ensemble à nous renouveler par une animation sectorielle de proximité afin que les adhérents(es) puissent consacrer quelques heures de bénévolat dans l’année. Cela pourra se faire par la programmation d’une réunion publique avec telle ou telle municipalité sur différents thèmes de la maladie rénale …, des témoignages et ou un atelier de présentation de l’association, sur son rôle de soutien auprès des patients et de leur entourage familiale, etc…qui souvent se retrouvent démunis face à certaines situations.

L’idée est d’aller de l’avant avec les adhérents(es) qui le souhaiteront.  Vos avis seront les bienvenus. Les membres du CA seront auprès de vous pour mener ensemble ces actions. Nous espérons trouver de nouveaux adhérents(es) afin de mettre en place une organisation rajeunie dans le futur. Parlez-en autour de vous avec les patients que vous connaissez qu’ils soient dialysés, donneurs ou greffés……

Un remerciement a été adressé à des adhérents(es) qui sont dans l’association depuis plus de 10 ans voire 35 ans, au départ au sein des comités des départements et maintenant membre du CA F.R. Alsace. Cette longévité et fidélité méritait d’être mise en évidence pour leur disponibilité et de donner de leur temps lors de l’organisation de la semaine national du rein, notamment. Le bénévolat n’a pas de prix mais est précieux et indispensable dans le fonctionnement d’une association.

Par cette reconnaissance nous leur disons simplement MERCI

G à D : Anne-Marie GHERBOUZE la doyenne des adhérents – 92 ans – Brigitte MEN, Nicole SCHURHAMMER, Martine GAUCHEY (absente), au 1er plan Roland MISCHLER entouré du Président Richard CICHOSZ et de la Vice-Président Régine RAUSCH

A la levée de séance de l’AG les adhérents se sont réunis pour immortaliser l’action de France Rein Alsace sur le don d’organes avec comme symbole Marie-Laure BERTHELMÉ une adhérente greffée depuis 1999 en tenue alsacienne tenant dans ses mains le panneau ‘’Ville ambassadrice du don d’organes’’.

Nous espérons que les collectivités locales porteront un intérêt à ce projet national sur la mise en place dans les semaines et les mois à venir de panneaux « Ville ambassadrice du don d’organes » (VADO) à l’entrée des villes et des communes.

Cet affichage devra interpeller les usagers de la route par une prise de conscience sur l’intérêt du don d’organes qui actuellement ne permet pas en France de couvrir les besoins et surtout de sauver des vies qui auraient pu l’être.

Une partie des membres s'étaient joints autour de Marie-Laure pour immortaliser et symboliser le lancement de cette action en Alsace

L’apéritif et le déjeuner ont permis à tout un chacun de se régaler avec appétit. Pendant et après le repas des notes musicales distillées par Yvon Karsenty, l’ancien président du 68 et d’Alsace, sont venues égayer l’atmosphère très conviviale. Certains se sont mêmes invités à quelques pas de danse malgré la chaleur qui régnait. A l’heure de nous quitter c’est avec le sourire que nous nous sommes promis de continuer de perpétuer cette journée pour passer des instants de fraternité.

Différents aperçus des tablées où l'ambiance conviviale qui régnait a permis le temps d'une journée de s'éloigner de la maladie