Match de préparation de la Coupe du monde de Rugby samedi 19 aout à Nantes… Le RUBAN VERT et FRANCE REIN à l’honneur !
À vos écrans ! Le match sera retransmis en direct sur TF1 !
Paloma une jeune greffée donnera le coup d’envoi du match France-Fidji accompagnée par Le professeur Georges Karam, chirurgien transplanteur au CHU de Nantes. Paloma est âgée de 15 ans et malade des reins depuis l’âge de 8 ans ; elle a pu être greffé et arrêter les dialyses grâce à un don en septembre 2022.
C’est une formidable occasion de mettre en avant la cause du DON D’ORGANE car le taux de refus des proches de personnes décédées susceptibles de faire l’objet d’un prélèvement d’organes atteint un record catastrophique de 38%. Or 28 000 personnes sont en attente d’une greffe dont 19 000 d’un greffon rénal ; plus de 900 d’entre eux mourront faute de greffon (essentiellement coeur, poumon ou foie)
Même si ce taux de refus est inégal selon les régions (25% en Pays de la Loire et 20% en Bretagne), il n’est pas le reflet de la volonté de la population car quand ils sont interrogés, 80% des Français se positionnent en faveur du don.
Mais une majorité d’entre eux ne communique pas de ce choix à leur famille qui en cas de décès, pris au dépourvu et sous le choc de la perte de leur proche, se prononcera négativement sur le prélèvement de ses organes.
Bref le DON D’ORGANE, il faut y réfléchir, EN PARLER et porter le RUBAN VERT !