Alerte sur la mise en place du Plan Greffe 2022-2026
« 15 mois après sa publication, l’organisation du plan greffe 2022-2026 est au point mort ! »
Le contexte
A la veille de la Journée nationale du don d’organes, France Rein, association agréée pour la représentation des usagers, a activement participé à l’élaboration du Plan Greffe 2022-2026 aux côtés de la SFNDT, ainsi qu’à l’élaboration du Livre blanc de la transplantation, mais aussi à celle du Manifeste pour le don d’organes dans le cadre du collectif associatif Greffe+.
Notre association, s’appuyant le sur le travail de nos 24 associations régionales est légitime pour faire un bilan de la mise en place du plan.
Aujourd’hui, près de 15 mois après la publication du Plan Greffe 2022-2026, nous tenons à poser les constats de toutes les parties prenantes sur la mise en place du plan.
Un constat préoccupant
15 mois après sa publication, l’organisation du plan greffe 2022-2026 est au point mort !
L'une des principales dispositions de ce nouveau plan est la régionalisation de l’organisation de l'activité de transplantation, basée notamment sur la désignation de référents au sein des Agences Régionales de Santé (ARS), chargés de mettre en place la déclinaison régionale du plan dans leurs régions respectives.
Or à ce jour, peu d’avancées ont été réalisées dans ce domaine. Les référents plan greffe des ARS sont le plus souvent difficiles à joindre, et comme ils cumulent souvent cette mission avec leurs activités antérieures, ils sont souvent peu disponibles pour rencontrer nos responsables régionaux et pour faire progresser le plan greffe dans leur région.
De ce fait, très peu de travail de fond a été réalisé au sein des ARS sur l’avancement du Plan Greffe 2022-2026, et dans la plupart des régions, ni les professionnels de santé, ni les associations de patients concernées par le don d’organes et la transplantation n’ont pu rencontrer les responsables de ce plan dans leur ARS.
De plus, les financements annoncés du Plan Greffe 2022-2026 restent opaques : aucune information sur les modes d’attribution ou le calendrier n’a été communiquée aux associations de professionnels de santé ni aux associations de patients.
Une progression très en deçà des objectifs les plus bas
Aussi, malgré tous les travaux réalisés en concertation par les sociétés savantes et les associations de patients, 15 mois après sa publication, le Plan Greffe 2022-2026 semble avoir progressé très en-deçà de ses objectifs les plus bas.
Actuellement, environ 27 000 patients sont en attente de transplantation, et un millier d’entre eux décèdent chaque année faute d’un organe disponible. L’ambition à l’origine du Plan Greffe était de faire baisser ces chiffres par l’accroissement des prélèvements d’organes et des transplantations. Force est de constater qu’au rythme actuel, cet objectif ne sera pas atteint.
France Rein a décidé d'alerter M. François Braun, Ministre de la Santé et des Solidarités, pour savoir quelles dispositions il entendait prendre pour que le Plan Greffe atteigne enfin le rythme qui était envisagé dans ses prévisions initiales.