Une Assemblée Générale ensoleillée pour France Rein
Les 3 et 4 juin 2023, à Paris, se sont tenus l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration de notre fédération
30 participants ont répondu présent, pour participer à notre temps fort annuel
L'Assemblée Générale du samedi 3 juin, suivie d'un Conseil d'Administration le dimanche 4 juin, furent de vrais temps fort pour tout notre réseau. Les présidents de nos associations régionales et les membres élus, sont venus des quatre coins de France métropolitaine et départements d'outre-mer pour y assister.
Un programme chargé
Les points statutaires à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale : rapport moral, rapport d'activité, rapport du commissaire aux comptes, adoption des comptes, budget prévisionnel, cotisation 2024 et élection du tiers sortant de nos administrateurs élus.
D'autres points, tout aussi importants, furent abordés, comme par exemple la présentation du Tour de Bretagne à vélo par Ludovic Bussignies, bénévole de France Rein Bretagne-Morbihan, qui est venu nous relater son périple.
Et pour conclure cette journée bien remplie, un débat ouvert très fructueux sur la question "Quel avenir pour France Rein ?".
La force de France Rein : son réseau
Jan Marc Charrel, notre président national, n’a pas manqué de saluer la force de l’engagement des nombreux bénévoles de nos associations régionales, malgré le contexte sanitaire qui les a contraints à prendre de multiples précautions.
En effet, grâce aux 23 associations régionales qu’elle fédère, France Rein est présente sur tout le territoire auprès des insuffisants rénaux et de leurs proches. Les bénévoles aident, informent et apportent un soutien moral aux patients. La force de notre réseau associatif tient en sa capacité d’échanger des informations et de se fédérer autour de projets.
De nombreux et ambitieux projets
2022, année des 50 ans de France Rein, a été marquée par de nouveaux projets qui sont venus s’ajouter aux incontournables Semaine Nationale du Rein et Séjour Jeunes. Le point d'orgue de l'année fut certainement le 7ème Congrès National de notre fédération, qui au dire de tous, a été un beau succès. Tous les acteurs médicaux, sociaux, industriels, institutionnels et les patients ont répondu présents pour cet événement, animés par un objectif commun : construire ensemble la prise en charge de demain des patients insuffisants rénaux
De nombreux autres projets conséquents ont rythmé cette année, comme par exemple : la refonte de notre plateforme numérique de gestion des adhérents et de nos comptabilités nationale et régionales ; la gestion d'un fonds de soutien pour les familles touchées par le Syndrome Hémolytique Urémique ; l'édition d'un nouveaux guide d'Accompagnement à la transplantation ; l'édition d'un dépliant prévention à destination des enfants ; etc.
Pour en savoir plus sur nos actions 2022, consultez notre Rapport d'Activité.
Des partenaires indispensables
Les partenaires de France Rein sont vitaux pour notre fédération, tant d’un point de vue financier, qu'en termes d’échanges de connaissances et de soutien mutuel.
2022 a vu le nombre de partenariats progresser. Nous remercions vivement tous nos partenaires pour leur collaboration et leur implication constructive dans nos projets, au service des insuffisants rénaux.
Echanges et convivialité
Cette Assemblée Générale fut aussi un temps de retrouvailles, de partages, d'échanges. Un moment agréable où l'on retrouve nos camarades associatifs, où l'on rencontre les nouveaux venus au sein du réseau.
Des repas partagés, où chacun évoque ses problèmes associatifs, mais aussi ses réussites. Des soirées à refaire le monde associatif, à se rappeler du passé pour mieux affronter le présent et préparer l'avenir. De vrais temps de cohésion pour notre groupe.
Election du Bureau national
Le lendemain, dimanche 4 juin, nous étions réunis en Conseil d'Administration. Le moment d'élire le Bureau exécutif de France Rein. Notre président sortant et son équipe au complet se sont représentés. Aucun autre membre du réseau n'ayant fait acte de candidature, Jan Marc Charrel et son équipe furent réélus à l'unanimité.
Ils furent remerciés par tous, pour leur engagement et leurs actions.