Point Covid-19 - Nouvelle vague, nouveaux variants : conduite à tenir pour les patients immunodéprimés, dialysés et transplantés
National
5 juillet 2022
Alors que nous faisons face à la montée d'une nouvelle vague de Covid-19 due aux sous-variants BA.4 et BA.5 d'omicron, qui sont aujourd’hui majoritaires en France, il reste essentiel de continuer à vous protéger en appliquant les mesures suivantes :
- Respect des gestes barrières et évitement des situations “à risque” et des contacts avec des personnes potentiellement contaminées.
- Port du masque FFP2 pour éviter la contamination, en particulier dans les transports et les lieux publics clos. Ces masques sont toujours pris en charge par l’Assurance Maladie pour les patients immunodéprimés sévères.
- Rappel vaccinal : sauf si vous n’avez eu aucune réponse vaccinale aux trois premières doses, vous devriez à ce jour avoir reçu au moins 4 doses de vaccin. Si ce n’est pas le cas, ou si votre dernière dose remonte à plus de trois mois, il est temps de recevoir une nouvelle dose, quelle que soit votre sérologie.
- Pour les patients immunodéprimés qui ne répondent pas ou faiblement à la vaccination (= protection vaccinale insuffisante), un traitement prophylactique (préventif) par Evusheld à double dose (600 mg) est recommandé.
- Rappels vaccinaux et maintien des mesures barrières pour l’entourage.
Si vous avez des symptômes de Covid, contactez sans attendre votre néphrologue ou votre équipe de suivi spécialisée, afin de recevoir le plus rapidement possible un traitement curatif.