Centres de dialyse en grève ! France Rein alerte la Ministre de la Santé
Dans le contexte extrêmement tendu des ressources humaines des établissements de soins, France Rein alerte la Ministre des Solidarités et de la Santé sur une situation d’extrême urgence, concernant les établissements de dialyse Nephrocare.
En effet, les personnels en grève, notamment les infirmières de dialyse, ne permettent plus la prise en charge normale des patients, les mettant en grand danger.
Nos sollicitations auprès du groupe Fresenius (auquel Nephrocare appartient) révèlent un dialogue social difficile qui ne semble pas trouver d’issue pour le moment.
France Rein craint que la situation perdure et ne s'aggrave.
Actuellement 7 établissements (sur 4 départements de la région parisienne) représentant plusieurs centaines de malades, sont concernés par cette situation totalement bloquée.
Les patients sont actuellement transférés vers d’autres établissements ou pris en charge en mode dégradé (baisse du rythme des dialyses).
L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a été saisie à ce sujet et a mis en place des réquisitions de personnels qui n’ont pas été suivies d’effet, mettant en jeu la responsabilité des individus.
Face à ce constat, France Rein souhaite qu’une solution soit trouvée rapidement afin de permettre un accès normal aux soins pour ces patients en grande fragilité.