Le COSV préconise de renforcer l'accès à la vaccination des patients dialysés
National
15 avril 2022
Dans une note du 14 avril, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV), propose de nouvelles recommandations pour améliorer la protection des patients dialysés.
Le COSV s'inquiète de la faible protection des patients dialysés contre le Covid-19 et alerte sur la nécessité d'améliorer leur couverture vaccinale.
- Les patients dialysés font partie des sept pathologies les plus à risque de forme grave de Covid-19 et de décès. Au 21 mars 2022, 15% des contaminés et 4% de l'ensemble de la population des patients dialysés étaient décédés du Covid-19.
- A ce jour, seulement 56,7% des patients dialysés ont bénéficié d'un premier rappel, qui leur est pourtant accessible depuis septembre 2021, alors qu'ils sont 91,6% à avoir reçu un schéma vaccinal initial complet. Une grande hétérogénéité est également observée selon les régions et les départements.
- L’arsenal thérapeutique curatif disponible est très restreint pour ces patients : Xevudy a perdu son efficacité sur le variant BA.2, désormais très majoritaire en France, et le Paxlovid qui demeure efficace, est contre-indiqué pour les patients ayant une insuffisante rénale sévère et ne peut donc pas être utilisé chez les patients dialysés; seul Evusheld peut éventuellement être prescrit en usage compassionnel.
- Pour parvenir à un bon niveau de protection des patients dialysés, le COSV a recommandé la réalisation d’un schéma de primo-vaccination à 3 doses suivi de deux rappels à 3 mois d’intervalle, puis de rappels supplémentaires tous les 6 mois.
→ Face à cette situation, le COSV préconise de renforcer la couverture vaccinale en rappel des patients dialysés qui constituent une population « ultra-vulnérable », et d’en faciliter l’accès.
Établir un objectif ambitieux de vaccination des patients dialysés en terme de taux de rappel à atteindre et mettre en place un suivi national, régional et par établissement de la réalisation de cet objectif.
Améliorer l’accès et l’adhésion à la vaccination
- Sur le court-terme, relancer un dispositif efficient de vaccination dans les centres de dialyse et les services spécialisés, incitant à la réalisation au décours d’une séance ou d’une consultation, ou à défaut à leur domicile.
- Sur le moyen-terme, renforcer le rôle de vaccination des centres de dialyse, qui doivent être considérés comme des centres de vaccination à part entière (inclusion de la vaccination dans les protocoles de soins des centres de dialyse, ou vérification de la réalisation de la vaccination en dehors du centre de dialyse).
Resensibiliser les patients et les professionnels de santé à l’importance de la vaccination chez les patients dialysés
- Communication large sur les risques persistants pour ces populations et sur la nécessité de leur protection : indications des rappels, y compris des proches, prophylaxie, traitements curatifs, port du masque FFP2 et mesures barrières, nécessaire solidarité.