L'insuffisance rénale désigne la diminution plus ou moins importante des fonctions des reins. Sa définition est biologique : elle se traduit par une augmentation de l'urée et de la créatinine dans le sang. Le rein étant un organe vital dans la création d’hormones et l'épuration des déchets néfastes de notre corps, sa perte d’efficacité partielle ou totale entraîne d’énormes bouleversements sur notre vie quotidienne (diurèse, vitalité, santé, …). Deux types d’insuffisance rénales peuvent être définies :
L’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est déclarée à partir du moment où les reins cessent de fonctionner de manière irréversible. Il est cependant possible, si la maladie est détectée assez tôt, de ralentir son évolution pour retarder l'entrée en dialyse ou dans certains cas, de programmer en amont une greffe sans passer par la dialyse (greffe préemptive).
Lorsque l’IRC est parvenue à un stade très avancé, le patient doit, pour remplacer les fonctions vitales des reins, dialyser ou recevoir une greffe de rein, afin de nettoyer les impuretés qui s’emmagasinent dans son sang.
Environ 11 437 personnes ont atteint le stade de l’insuffisance rénale nécessitant une dialyse ou une greffe en 2021. Ce nombre de nouveaux patients augmente chaque année.
En France, 51 325 personnes sont dialysées,
41 210 personnes sont porteuses d’un greffon rénal.
Rapport REIN 2021 (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie)
L'insuffisance rénale aiguë
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) survient de façon brutale, le plus souvent après une chute transitoire de la pression artérielle, lors d'une hémorragie, d'une infection générale, d'une intoxication… elle peut aussi survenir lorsqu'il existe un blocage au niveau des voies urinaires.
Dans le premier cas, les reins sont privés de sang pendant un certain temps, ce qui va léser les néphrons. Il faut quelques jours pour qu'ils retrouvent spontanément leur état antérieur et leur fonctionnement normal.
L'insuffisance rénale aiguë est habituellement totalement réversible mais pendant la durée de l’IRA le patient doit dialyser afin de purger son corps des déchets métaboliques.