France Rein Morbihan poursuit sa campagne de dépistage

Le 28 mars, France Rein Morbihan était présent au Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient
Un bilan satisfaisant.
Mme Meurlay, cadre de santé au service Endocrinologie - Diabétologie – Nutrition – Néphrologie et Madame Legeais, faisant fonction cadre de santé Hémodialyse ont dressé le le bilan détaillé de la journée de dépistage des maladies rénales et diabète du 28 mars au GHBS de Lorient.Il y a eu 310 dépistages avec :
- une découverte de diabète pour 1 personne
- une hypertension pour 28 personnes) (une tension supérieure à 16) : les patients hypertendus ont été invité à contacter leur médecin traitant pour leur suivi.
- une pathologie rénale pour 45 personnes qui présentent une protéinurie et 35 personnes qui présentent une hématurie (certaines personnes présentant les 2 problématiques).
61 ordonnances de prises de sang et d’analyses d’urines complémentaires ont été données pour la néphrologie.
2 ordonnances ont été données pour une prise de sang plus complète en diabétologie.
Il y a aussi plusieurs patients diabétiques, dont l’équilibre glycémique n’était pas correct. Ils ont été redirigés vers leur médecin traitant. Un patient a été recontacté le soir même pour réadapter son traitement.
Une coopération interdisciplinaire fructueuse.
Christian Le Bloas, président de France Rein Morbihan remercie infiniment tous les contributeurs à ce dépistage..
Celui-ci a été rendu possible grâce à la participation des équipes d’endocrino/néphro et hémodialyse, ainsi que des diététiciennes. Les contributions de la logistique, de la communication, de l’accueil et des agents d’Elior.ont été également déterminantes.
Et merci également à l'équipe de France Rein Morbihan présente lors de cette journée (en photo supra)
Les stands de dépistage du GHBS