Actualités

Les activités du dernier quadrimestre de l'année 2024 en Alsace

France Rein Alsace

Explor’assos

Participation le 08-09 au Salon Explor’assos de la ville de Mulhouse organisé par la Carré des Associations. Une journée qui a réuni 250 associations au Parc Expo. Cet évènement a permis de lancer la saison 2024-2025 et a mis en lumière la richesse associative du territoire mulhousien.

C’était une occasion pour France Rein, plus de 5000 entrées sur la journée, de faire sa promotion par des rencontres, des échanges et avec la diversité du public qui s’était présenté au stand.   

Salon des Communes et Intercommunalités du Haut Rhin

France Rein Alsace était invitée à participer au 5ème Salons des Communes et Intercommunalités du Haut Rhin qui s’est tenu le 12-09. Ce salon, organisé chaque année par l’Association des Maires du Haut-Rhin (AMHR), est devenu un rendez-vous majeur pour les élus locaux, les agents territoriaux et les entreprises spécialisées, au service des communes.

Ce salon, avait réuni une diversité d’acteurs publics et privés, permettant de renforcer les liens entre les collectivités et les entreprises, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles collaborations.

Dans cet environnement particulier France Rein Alsace avait installé son stand au sein du stand de l’AMHR. Une belle opportunité puisque de nombreux élus locaux étaient de passage. Cela nous a permis de nouer des contacts avec un bon nombre de maires en leur ayant fourni des explications sur l’intérêt d’afficher aux entrées de leur agglomération le panneau VADO. L’étape suivante sera de recontacter ces élus pour les accompagner dans la mise en œuvre de l’organisation de cet évènement VADO.

Un grand remerciement pour cette invitation du Président de la l’AMHR M. Fabian JORDAN et au Président de la Collectivité Européenne d’Alsace M. Frédéric BIERRY qui soutiennent cette initiative, une cause nationale d’utilité publique qu’est le don d’organes.  

Communes Ambassadrices du don d’organes

 De plus en plus de communes prennent conscience de l’enjeu que représente le don d’organes une cause nationale et d’utilité publique. Ce sont davantage les petites municipalités qui sont plus réceptives à l’implantation du panneau VADO.

C’est une nécessité de donner une visibilité à cette action qu’est le don d’organes et ainsi faire réfléchir les citoyens à se poser la question ‘’être pour ou contre le don d’organes, l’essentiel est d’en parler’’. L’importance est de communiquer sur le sujet avec ses proches, sa famille afin de déterminer sa position. Plus il y aura de donneurs plus les personnes en attente d’une greffe pourront être sauvées et ainsi réduire le nombre de décès évitables.      

TRAUBACH LE BAS - 68    

La Commune du Sud de l’Alsace Traubach le Bas dans le 68 a inauguré son panneau le 13-09 en présence du maire et des adjoints, du service de coordination du prélèvement d’organes de l’hôpital de Mulhouse et des associations Cardio Greffe Alsace et France Rein Alsace avec des habitants de la localité.

WASSERBOURG – 68

L’évènement autour du panneau VADO s’est déroulé samedi 21-09 dans le charmant village situé dans la vallée de Munster niché au cœur du massif des Vosges.
Un cérémonial en toute simplicité mais convivial en présence du Maire M. J.-Fr. Kabucz entouré de l’adjointe Mme. V. Laval et des conseillers, du député M.  H. Ott et de France Rein Alsace avec Corinne et Richard. En amont à cette inauguration une réunion d’information avait été initiée par le maire de la commune Président de l’amicale des maires de la vallée en présence de 40 élus qui ont attentivement écouté les propos distillés par le Dr. Gottwalles du service de coordination des prélèvements d’organes à l’hôpital de Colmar ainsi que la position de France Rein Alsace sur le sujet. Une initiative appréciée par les élus dont certains se sont depuis manifestés pour implanter prochainement le panneau

SOPPE LE HAUT - 68 - Cne LE HAUT SOULTZBACH

Une sympathique animation s’est déroulée le 14-10 dans les locaux de la marie autour du panneau VADO qui a été installé dans la commune du Haut Soultzbach qui regroupe 2 communes Mortzwiller et Soppe-le-Haut. Des panneaux signalant cette adhésion au don d’organes ont été posés aux entrées et sorties du village. Ils devront inciter les citoyens au dialogue sur le sujet important, pour que chacun exprime clairement son choix en famille ou avec ses amis.

Soirée au StrasKart organisée par le Rotary Club du District TRUCHTERSHEIM-KOCHERSBERG - 67

Le 15-10 l’action portée par le Rotary Club en soutien à France Rein Alsace avait pour but de collecter des fonds pour l’achat de pédaliers de lit/fauteuil destinés aux différentes Unité de dialyse en Alsace. Ce fut un franc succès avec la participation de pas moins de 60 pilotes dans un esprit convivial. Aural Strasbourg avait une équipe de pilote ainsi que F.R. Alsace. L’évènement a été préparé de main de maitre par les Rotariens du district de TRUCHTERSHEIM-KOCHERSBERG avec à sa tête le Président Emmanuel VOLFROM que l’association tient à remercier de tout COEUR. Une vidéo de 2.34 m a été réalisée, celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu je vous invite à vous connecter sur le site : https://www.francerein.org/associations/alsace/ dans ‘’Nos actualités en Alsace’’.

Participation à la journée du Cœur à Colmar

Cette journée du coeur s’est déroulée  le 18-10 dans le bâtiment ‘’Les Catherinettes’’ à Colmar pour la onzième édition. L’Alliance du Cœur avec Cardio Alsace étaient les organisateurs pour sensibiliser l’opinion publique sur les risques cardiovasculaires avec pour thème ‘’l’Insuffisance Cardiaque’’. Plus de 1,5 millions de personnes en souffrent en France, entre 400 et 700 000 personnes en souffrent sans le savoir et plus de 120 000 nouveaux cas sont détectés par an en France et la fréquence de la maladie a doublée en 10 ans. Ce sujet est donc au centre des actions de l’Alliance du Coeur. 
De nombreux sujets étaient abordés au travers d’ateliers, de conférences, de tables rondes, les visiteurs ont pu tester leur santé gratuitement : diabète, cholestérol, hypertension IMC…avec un bilan personnalisé. Les symptômes, les risques et comment prévenir cette maladie dangereuse pour le coeur ont été le thème de cette journée. Cette année les visiteurs avaient la possibilité de bénéficier d’un dépistage gratuit des facteurs de risques cardiovasculaires réalisé par plusieurs infirmières.
F.R. Alsace avait un stand d’information sur la maladie rénale, le don d’organes et de tissus qui a connu un certain succès.

Pose du panneau VADO à WAHLBCH – 68

Le dernier affichage de l’année du panneau VADO s’est déroulé le 11-11 à Wahlbach qui a rejoint le cercle des ‘’villages ambassadeur du don d’organes’’.  M. Le maire A. MARTIN a insisté sur la notion du partage des valeurs de solidarité et de fraternité et a ajouté que l’essentiel est d’en parler face à un consentement présumé. Ce cérémonial s’est terminé autour du verre de l’amitié.  

M Ta Santé : Tournée d’automne 2024 à Mulhouse

Après la session du printemps F.R. Alsace s’est à nouveau impliqué par sa participation à la tournée ‘’M ta Santé’’ d’automne, une unité mobile de prévention et de dépistage. Cette unité mobile est portée par la CPTS, Mulhouse agglomération et la ville. Les bénévoles, Brigitte, Martine, Irène et Richard se sont relayés 3 1/2 journées à l’animation du village prévention dans 3 quartiers (Coteaux, Drout et Fonderie) en menant l’action sur la prévention de la maladie rénale.
Cette démarche est ‘’aller vers’’ au bas des immeubles, au cœur des quartiers pour toucher ces habitants. Un remerciement aux bénévoles pour leur engagement.

Dépistages dans les résidences sociales ADOM à Mulhouse
‘’Quinzaine du Diabète’’

Dans le cadre de la quinzaine du diabète organisée par la coordination santé de la ville de Mulhouse à laquelle F.R. Alsace a été sollicité pour effectuer des dépistages urinaires sur 2 ½ journées en partenariat avec les IDE du centre de dialyse Diaverum dans les locaux de la CDC habitat ADOMA à Mulhouse sous l’impulsion de Mme Magali Stimpfling Responsable Insertion Sociale (Etablissement Est – DT Alsace) .
Les sites concernés étaient la Résidence sociale Provence le 27-11 avec 215 logements de différentes typologies avec des studios et appartements et celle de Soleil avec 199 logements uniquement des studios.
La population ainsi accueillie sur l’ensemble des sites représente un peu plus de 500 personnes en situation de précarité, dépourvues de logement ou rencontrant des difficultés d’ordres divers ne leur permettant pas d’accéder à un logement ordinaire.
Adoma est tout entière orientée vers l’accueil et l’accompagnement des ces personnes modestes, démunies, fragiles et précaires afin de leur offrir des conditions dignes devant répondre à leurs besoins.
Cette action était ouverte principalement aux résidents mais également à tous les mulhousiens. Outre le contrôle de glycémie, des conseils diététiques et la présence d’un coach sportif F.R. Alsace a réalisé au cours de ces 2 matinées pas moins de 120 dépistages urinaires.

Le geste de soutien aux diététiciennes de la néphrologie d’Alsace

Les diététiciennes de néphrologie d’Alsace se réunissent plusieurs fois par an pour travailler sur des outils et projets communs depuis 2018.
France Rein Alsace a soutenu leur travail en finançant des lots d’aliments factices pour chaque centre. Ce matériel d’éducation représente un support visuel à taille réelle pour visualiser facilement des portions notamment de protéines et de sel (facteurs importants de néphroprotection) et pourra être utilisé lors des consultations diététiques en néphrologie, dialyse, en ateliers d’éducation thérapeutique, ou encore lors des journées de dépistage grand public menées en partenariat avec les établissements et France Rein Alsace lors de la semaine nationale du rein en mars chaque année.
Le président de France Rein Alsace R. Cichosz et J. Marschall Vice-Président ont rencontré l’équipe des diététiciennes des différents établissements pour leur remettre ce matériel lors de leur dernière réunion à Aural Colmar le 13 décembre dernier. Un remerciement à la diététicienne d’AURAL Julia ROOST qui a fait l’inventaire des besoins auprès des différents services néphrologiques.
Une dépense utile de 2 600 € qui a pu être engagée grâce aux différents donateurs qui soutiennent l’association régionale Un outil palpable inégalable pour mettre en lumière les bienfaits et favoriser les Interventions sur l’intérêt de trouver l’équilibre alimentaire le plus adapté…