Accéder au contenu principal

Lignes de vie Votre magazine
numérique !

N°180

décembre 2024

Plaidoyers

Les combats de France Rein

Les forfaits de dialyse - Congrès SFNDT octobre 2024 - Colloque partenariat de soin avec les patients

Les forfaits de dialyse

50 000 patients sont actuellement dialysés en France. Les impacts sur le quotidien des insuffisants rénaux chroniques sont souvent très lourds, que ce soit sur le plan personnel, social ou professionnel. Figé depuis plus de vingt ans, ce traitement de suppléance repose sur quatre grandes modalités : hémodialyse en centre, hémodialyse en unité de dialyse médicalisée, hémodialyse en unité d’auto-dialyse simple ou assistée, dialyse à domicile par hémodialyse ou par dialyse péritonéale. Annoncée il y a six ans, une réforme des autorisations et des tarifs est urgente. La crise sanitaire du covid et la récente crise politique française ont mis en suspens bon nombre de textes de lois dont celui qui concerne la modernisation de la réglementation et de la tarification de la dialyse, un plaidoyer porté par France Rein depuis plusieurs années et qui avait notamment abouti à la publication du Manifeste du Rein. 

Nous sommes heureux de vous annoncer que le travail commencé en 2019 avec la DGOS et la SFNDT sur les forfaits de dialyse a repris et devrait s’achever courant 2025. Au cœur de nos propositions pour ce nouveau texte de loi : la qualité de vie des patients. Les parcours devraient être gradués en fonction de la situation clinique et de la volonté exprimée par chaque patient. La personnalisation et la simplification de la prise en charge seront deux prérequis indispensables pour gagner en efficacité et en efficience. La promotion de la transplantation doit être renforcée. Notre texte insistera également sur l’importance de la prévention primaire via la démocratisation des tests sanguin et urinaire, sur l’attention particulière vis à vis des personnes à risque (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, obésité), sur l’évolution des traitements médicamenteux permettant de ralentir la maladie.

Congrès SFNDT octobre 2024

Le 9e congrès de la SFNDT s’est déroulé à Bordeaux du 1er au 4 octobre dernier. Les équipes de néphrologie de Nouvelle-Aquitaine, notamment celles des CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers, se sont mobilisées pour que le 9e congrès annuel de la SFNDT soit une réussite, tant en ce qui concerne la vie scientifique que la formation médicale continue. Le congrès s’est articulé autour de cinq thématiques principales : néphrologie, transplantation, dialyse, épidémiologie, recherche fondamentale. Cette année encore, afin de s’adresser au plus grand nombre, des outils digitaux ont été déployés pour permettre de suivre en direct les 64 sessions ou de voir leur replay. 

Colloque partenariat de soin avec les patients

Le 4e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients a eu lieu du 25 au 27 septembre 2024 à Lyon. France Rein, par le biais de son président Jan Marc Charrel impliqué dans l’organisation, était présent.

Cette quatrième édition a abordé très largement tous les sujets relatifs au partenariat en santé. Le comité d’organisation avait choisi comme fil conducteur la reconnaissance et la valorisation de la place et du rôle des acteurs du partenariat dans les domaines du soin, de la recherche, de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), de la formation, de l’organisation des soins, ainsi que la mise en œuvre systémique de la démocratie en santé. La nécessité de reconnaître et de valoriser les expériences en matière de partenariat en santé fait généralement consensus. Ce que recouvre ces impératifs de reconnaissance et de valorisation continue néanmoins de faire débat.

Le 4e Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients s’est donné pour ambition de créer un événement qui puisse réunir et faire se rencontrer patients, proches-aidants, représentants des usagers et membres d’associations, chercheurs, étudiants et professionnels de la santé, institutionnels. L’objectif est de favoriser et d’encourager les échanges, les apprentissages, les expérimentations et les mises en relation entre ces différents acteurs des soins, de l’accompagnement, de la recherche, de l’enseignement et des institutions de manière à interroger les conditions du partenariat pour développer notre pouvoir d’agir collectif sur la santé.

Prolongez votre lecture !