Accéder au contenu principal

Lignes de vie Votre magazine
numérique !

N°180

décembre 2024

S'engager

PRÉVENTION DES MALADIES RÉNALES

La Semaine Nationale du Rein 2025

La 20e édition de la Semaine Nationale du Rein se déroulera comme chaque année en mars, du 8 au 15 et aura pour thème "Comment vont vos reins ? Une détection précoce protège la santé de vos reins".

Créée par France Rein en 2003, la Semaine Nationale du Rein est un évènement annuel et national qui a pour objectif de sensibiliser le grand public afin de prévenir la maladie rénale ou de retarder un éventuel traitement de suppléance. La Semaine nationale du rein est l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins, le tout gratuitement et partout en France. En cas d’anomalie, le dépistage peut ainsi permettre une prise en charge précoce. 

Au fil du temps, cet événement a pris de plus en plus d’ampleur qu’il s’agisse du nombre de régions participantes, des contributions des centres hospitaliers, cabinets médicaux et laboratoires et des lieux de dépistage :
mairies, supermarchés, parcours du cœur, mutuelles, galeries commerciales... 

La Semaine Nationale du Rein bénéficie également d’une excellente couverture médiatique tant au niveau national, régional que local. L’événement est relayé dans la presse écrite, télé, radio, également par le biais d’affichage et de supports digitaux dans les lieux de soins.

L’édition 2024 a connu une mobilisation sans précédent : 23 395 dépistages ont pu être réalisés, soit 3 500 de plus par rapport à l’édition 2023 ! 1 267 personnes ont été dirigées vers leur médecin traitant.

Nouveautés pour l’édition 2025

Quelques nouveautés sont en préparation pour la SNR 2025 dont la plus importante est la création d’une fiche destinée aux médecins généralistes qui ont souvent du mal à parler de la maladie rénale chronique à leurs patients. 

Cette fiche, co-réalisée par France Rein et le CNP (conseil national professionnel de nephrologie), a pour but de soutenir la pratique des médecins généralistes. Elle contient les clés qui leur permettront d’échanger avec leurs patients sur la maladie rénale, de les motiver à se faire dépister et de veiller à leur suivi médical dans le domaine de la néphrologie. La fiche sera disponible en mars 2025 et sera présentée en détail dans la prochaine édition de Lignes de Vie. 

Autres nouveautés de l’édition 2025 : un changement de logo de l’événement et la création d’une page web dédiée sur le site de France Rein.

Pourquoi se faire dépister ?

En France, 1 personne sur 10 est, sans le savoir, atteint d’une maladie rénale car celle-ci ne manifeste aucun symptôme et c’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est atteint. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en traitement de suppléance en urgence, c’est-à-dire greffe ou dialyse. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale terminale, c’est-à-dire lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout. 

Prolongez votre lecture !

Cela peut vous intéresser

S'engager

Colloque du partenariat avec les patients

Un colloque pour releverles défis de santé