Votre magazine
numérique !
N°180
décembre 2024
Se soigner
Les sujets tabous
Sexe, fertilité, grossesse... et si on en parlait ?
La vie intime, essentielle pour le bien-être global, crée un espace de confiance, de partage et d’amour, contribuant à l’épanouissement de l'individu. C'est dire si les patients en insuffisance rénale chronique en ont bien besoin. Malheureusement, plus de la moitié d'entre eux constatent des changements dans leur vie sexuelle, des troubles allant du simple manque d'intérêt à l'incapacité totale d'atteindre l'orgasme. Une baisse de la fertilité est également constatée chez les deux sexes. Le sujet est rarement abordé dans le parcours de soin.
Il y a toujours une gêne à évoquer ce type de problème avec un tiers notamment pour l'homme tenu par la société d'entretenir quoiqu'il arrive une image de force et de virilité.
Si la femme est un peu plus habituée à parler de sa vie intime lors de ses visites chez le gynécologue, l'homme lui, juge ces questions qui touchent à l'identité, à l'image de soi, pour le moins embarrassantes, au pire honteuses. Quant aux professionnels de santé, ils préfèrent bien souvent se concentrer sur ce qu'ils estiment essentiel, à savoir, pallier les défaillances de la fonction rénale et jeter un voile pudique sur des problématiques considérées comme secondaires. Comment faire pour aborder ces questions et retrouver le plaisir d'une vie intime épanouie ?
Prolongez votre lecture !
Cela peut vous intéresser
Bien-être
Bien vieillir avec une IRC
GOOD VIBES - Plus fort·e·s que la maladie
Selena Gomez, a star is (re)born
Vaccination des patients immunodéprimés