Dépistage des maladies rénales et diabète à St Malo (Ille et Vilaine)
Une coopération de France Rein 35 et de France Adot 35 aux Thermes Marins de St Malo
Le 12 novembre dernier, France Rein en Ille et Vilaine, l'Association des Diabétiques 35, et France Adot 35, avec le soutien du service néphrologie du centre hospitalier de Saint-Malo et de l'AUB Santé site de Saint-Malo, ont organisé aux Thermes Marins de Saint-Malo, à l'intention du personnel de l'établissement, une journée d'information et de dépistage concernant les maladies silencieuses (MCR et diabète).
Cet évènement a permis également de sonder les volontaires au dépistage sur leur connaissance et leur usage de "Mon Espace Santé".
En ce qui concerne le dépistage : 70 personnes dépistées, 01 envoyée aux urgences pour présomption hypertension, 17 envoyées chez médecin traitant (certains cumuls de pathologies), 10 pour présomption insuffisance rénale, 01 pour présomption diabète, 07 pour présomption hypertension.
Le test de mesure du DFG (débit de filtration glomérulaire) a été utilisé : il est beaucoup plus sensible que le test par bandelettes urinaires d'où le score élevé concernant la présomption d'insuffisance rénale. Cet effet est constaté systématiquement depuis l'utilisation de ce type de test.
Cet évènement a bénéficié d'un très bon accueil et s'est déroulé dans une très bonne ambiance.