Congrès OUEST TRANSPLANT le 8 novembre à Tours… nous y étions !
La 34è édition du Congrès Ouest Transplant s’est tenu à Tours le 8 novembre.
300 congressistes y étaient attendus pour faire le point sur les actualités des activités qui comprennent toute la chaîne entre donneur et receveur (du prélèvement d’un organe ou de tissu, à la conservation et le transport des organes et tissu jusqu’à l’acte d’implantation sur les receveurs).
Parmi les temps forts, le programme insiste notamment sur la baisse des dons, sur les espoirs suscités par le don croisé (nouvelle méthode élaborée pour augmenter le don d’un rein à partir d’un donneur vivant). Une session est dédiée à la problématique du sujet âgé dans la transplantation d’organe. Enfin ce congrès donne l’occasion d’un éclairage philosophique de l’immunité (le Soi et le Non-Soi) avec Thomas Pradeu (philosophe, université de Bordeaux).
Anne hiegel présente au congrès : À propos du don croisé , une vraie dynamique a été initiée…
Le DON CROISÉ c’est la possibilité pour des binômes donneur vivant-receveur de faire aboutir la transplantation rénale malgré une incompatibilité biologique ; ainsi en présence de plusieurs binômes dans cette situation (jusqu’à 6), l’intelligence artificielle va permettre d’établir la meilleure association en terme de compatibilité pour chacun des receveurs qui bénéficieront ainsi d’un rein du donneur vivant d’un autre binôme.
La difficulté réside dans la mise en œuvre et l’organisation de plusieurs transplantations en même temps…
Le professeur Branchereau, chirurgien urologue au CHU de Nantes compte bien faire avancer cette modalité qui a permis au Royaume-Uni d’arriver en quelques années à près de 200 greffes de plus abouties grâce au don croisé.