Au fil du mois de juin
Excursion avec les patients en DP sur les bords du Rhin à Neuf-Brisach et Breisach-am-Rhein (côté allemand)
Sortie du 07-06 organisée par le service de néphrologie du CHU de Strasbourg sous l’impulsion de Mme Dominique SCHMITT (Cadre de Santé) à laquelle F.R. Alsace s’était associée ainsi que la structure AURAL qui assure la prise en charge globale des patients nécessitant une dialyse en Alsace et propose toutes les modalités de traitement.
Cette journée aura permis de montrer aux patients traités par la dialyse péritonéale qu’il est possible de concilier le traitement par DPA ou DPCA avec loisirs. Les patients traités par DPCA ont bénéficié d’un schéma de dialyse adapté et donc, n’ont pas eu d’échange durant la journée.
Un bus a acheminé jusqu’à Neuf Brisach les patients et des soignants, certains sont venus avec leur propre moyen.
La visite guidée a fait connaître Neuf Brisach, une ville créée au 17ème S. et son aménagement a été conduit par l'architecte militaire Vauban en suivant le plan octogonal de ce dernier. Le musée Vauban crée en 1957 présente l'histoire de la ville de Neuf-Brisach et l'œuvre de Vauban pour son intérêt historique a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après cette visite, le moment était venu de passer à table pour partager les agapes, puis vint l’heure de se rendre du côté allemand jusqu’à l’embarcadère pour une croisière sur le Rhin à la découverte des charmes de ce fleuve mythique, véritable trait d’union entre la France et l’Allemagne. Le moment fort de cette croisière fut le passage de l’écluse de Vogelgrun établie sur le bief du Grand Canal d’Alsace.
Après ces moments remplis de plaisir dans une ambiance chaleureuse et une météo radieuse il fallait reprendre le chemin du retour avec le sourire.
L’AGO du 09-06-24 de France Rein Alsace de concert avec la journée des adhérents
Ils n’étaient pas loin de 70 patients et accompagnants qui se sont retrouvés le 09-06-24 à Witternheim - Bas Rhin pour partager un moment de convivialité dans un charmant cadre verdoyant. L’événement de cette journée a débuté par l’AGO avec la rétrospective de l’année 2023 sur le plan comptable, des activités réalisés et les projections de 2025.
Les adhérents on fait la connaissance avec Déborah Revy qui prend en charge la trésorerie de l'association..
A l’issue de cette réunion ce fut l’apéritif qui attendait les convives et le repas qui a suivi a été délectable et apprécié, le tout dans une bonne ambiance.
Un remerciement pour leur présence à Mmes Rebecca D’Antonio Directrice d’AURAL, Myriam Denfour Secrétaire Générale et Mme Sophie Prati Directrice de Diaverum pour leur soutien à l’association. Cette rencontre a été également une occasion pour souligner l’importance de cet évènement puisque France Rein Alsace fête ses 50 ans d’exitance en 2025. A cette occasion pour donner un sens particulier à cette journée a été ajouté une animation avec un duo d’artistes alsaciens, alias "Sylvie Werdaa et Lidl Richard" dans un concert/spectacle humoristique.
L’essentiel était de se retrouver dans la bonne humeur en ayant laissé de côté son quotidien et de nous revoir en 2025.
OBERSTEINBACH 1er village du Bas Rhin (67) devenu ambassadeur du don d’organes
En ce dimanche 23-06 la commune de Obersteinbach à l’initiative de Mme Cécile Sturm, maire, a implanté le panneau VADO pour sensibiliser le public à cette cause nationale.
Un sujet cher à la maire Céline Sturm, puisque sa sœur est infirmière dans un service chargé du prélèvement d’organes. Élus, représentants d’associations dont F.R. Alsace et Cardio Greffe Alsace, infirmières, parents d’un donneur et habitants se sont retrouvés pour échanger.
Interpeller et lancer la discussion - L’espoir d’une nouvelle vie - Une question pressante en plein deuil
Pour faire progresser le don d’organes il faut en parler à ses proches. Dire à sa famille si on souhaite, ou non, que ses organes soient donnés pour être greffés à d’autres malades si on décède. Une conversation que l’on préfère repousser, mais qui pourrait soulager un tout petit peu une famille en deuil au moment de faire ce choix.
A l’issue de ce cérémonial l’ensemble de l’assistance s’est retrouvée autour du verre de l’Amitié et les discussions sur le sujet se poursuivaient….
1ère tournée du camion ‘Unité Mobile’’ de prévention et de dépistage à Mulhouse
Après l’inauguration début mai de l’unité mobile celle-ci s’est mise en mode action. Ce sont les quartiers où la présence en médecins et les ressources de santé sont faibles, à aider les habitants à agir avant qu’ils ne soient malades pour compenser l’insuffisance de soins – dixit le Dr. Fr. Tryniszewski de la CPTS Mulhouse agglo.
L’objectif est de faire de la prévention primaire par de l’information, des conseils, des recommandations en santé adapté à chacun, à son mode vie et également de la prévention secondaire en proposant : des frottis, des bilans sanguins, des tests de vue, des mesures de glycémie, des mammographies, dans le but de détecter une pathologie.
Le camion a fait dans chaque quartier une halte de 4 j., ceci dans 7 quartiers entre mi-mai et fin juin. France Rein Alsace avec des bénévoles a participé à l’animation du village prévention dans 3 quartiers (Franklin – Coteaux et Bourtzwiller) en menant l’action sur la prévention de la maladie rénale. D’autres association sur la santé étaient également présentes.
Suite à ce circuit le bilan est le suivant, ont été réalisés 25 j. d’interventions – 333 entretiens de prévention et 143 mammographies dont 4 cancers ont été détectés.
L’initiative en revient à la CPTS qui porté ce projet avec la ville de Mulhouse. Cette démarche est ‘’aller vers’’ au bas des immeubles, au cœur des quartiers pour toucher ces habitants. 70% des quelques 107 000 habitants résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Des données quantitatives qui encouragent la CPTS à poursuivre les interventions avec le camion M ta Santé !