Équiper les unités de dialyse avec des pédaliers de lit et de fauteuil
Crédit photo : Médipôle Hôpital privé Villeurbanne
Depuis 50 ans, France Rein agit au service des millions de Français concernés (1 sur 10) par une maladie rénale chronique. France Rein, c’est l’indépendance et l’expertise d’une association de patients, au service de la qualité de vie des insuffisants rénaux chroniques et de leurs proches.
Reconnue d’Utilité Publique depuis 1991 et agréée par le Ministère de la Santé
France Rein Alsace s’implique tout au long de l’année dans la région en menant différentes actions :
** Prévention et dépistage urinaire notamment durant la Semaine Nationale du Rein (mars)
** Conférences sur les maladies rénales
** Interventions avec des témoignages de patients greffés ou en dialyse
** Participation à promouvoir le don d’organes
** Avoir des représentants des usagers dans les Unité de dialyse
** Contribuer aux journées sur les Droits en Santé des Patients
** Etc….
PROJET 2024 - Pédaliers de lit et fauteuil
Cette année Le Conseil d’Administration Alsace s’est projeté à financer un équipement destiné aux différentes Unités de dialyse dans la région.
L’objectif est de soutenir les personnes atteintes par la maladie rénale au stade terminal. De leur permettre par un accompagnement thérapeutique de les aider à mieux comprendre leur maladie. Le traitement de suppléance qu’est la dialyse soumet leur corps à rude épreuve avec 3 séances par semaine.
Pour améliorer leur confort physique, nous souhaitons mettre l'accent sur l'incitation des personnes dialysées à être actrices de leur santé et de leur bien-être à travers l'Activité Physique Adaptée (APA) en dialyse avec pédaliers destinés à des fauteuils ou des lits de dialyse, entre 12 et 18 appareils.
Le temps passé en hémodialyse est une période d'inactivité forcée qui contribue à la dégradation des fonctions physiques de ces patients déjà fragilisés, souvent âgés et isolés.
L'importance de proposer une APA par le pédalage perdialytique permet de mettre en exergue des impacts positifs sur la santé globale. Au-delà du simple aspect physique, l'exercice va participer au bienfait psychique et social : baisse du taux de cholestérol, de triglycérides, des traitements anti-hypertenseurs et une diminution du nombre de séjours d'hospitalisation pour motif cardiovasculaire ou encore amélioration de la qualité de vie
Le manque d'activité du patient dialysé (manque de temps, fatigue, isolement social...) contribue au risque de catabolisme musculaire, dénutrition, chute, troubles du sommeil, dégradation de la qualité de vie. L'activité en dialyse apporte certains bénéfices : qualité de vie, amélioration de la force musculaire, voire même une amélioration des paramètres cardiaques et de dialyse.
Pour mener à bien cette action, le montage financier de cette opération est de collecter des dons auprès de financeurs, d’éventuelles subventions ou le mécénat pour réaliser l’achat de ces pédaliers qui se chiffre au total à 28 K€.
Un avantage fiscal qui permet au financeur assujetti à l’impôt de déduire 60% de sa contribution.
France Rein Alsace espère que les contributeurs qui seront destinataires de cette requête porteront un intérêt en soutenant ce projet.
Cordiales Salutations - Richard Cichosz – Président de France Rein Alsace